Le trésorier adjoint du Mouvement pour la renaissance du Cameroun (Mrc) a été arrêté le 7 octobre 2018, le jour de l’élection présidentielle dans un bureau de vote qui était logé dans les locaux du Collège Vogt.
Gardé à la police judicaire à Yaoundé, il a été libéré ce lundi. « Il se trouve à la résidence de Maurice KAMTO. » confirme un proche de Okala Ebode.
Les reproches pour lesquels il a été interpellé sont qu’il a perturbé le scrutin qui s’est tenu dimanche dernier. On l’accuse d’avoir également procédé à la destruction du matériel électoral.
« Ses camarades du parti affirment qu’Okala Ebode était effectivement à ce bureau de vote. Après avoir voté, il a voulu apposer sa signature. C’est alors qu’il découvre qu’une personne a signé à sa place. Il a demandé les explications aux membres de la commission locale qui supervisait les opérations de vote. Après une forte altercation qui s’en est suivie, les forces de maintien de l’ordre ayant été alertés, le militant du Mrc a été interpellé. » Raconte une source.
La libération de cet activiste et homme politique intervient quelques heures après l’interdiction de la conférence de presse du Directeur de Campagne de Maurice Kamto, par les autorités.
Considéré comme « un prisonnier politique » par de nombreux activiste, une pétition avait été lancée sur internet pour demander sa libération.