in

Cameroun : Quand Elimbi Lobé soutenait mordicus la loi sur la collecte numérique des droits de douane et taxes sur les téléphones

Abeloo

Avant l’annulation par le président de la République, de la loi sur la collecte numérique des droits de douane et taxes sur les téléphones et terminaux importés, Abel Elimbi Lobé affirmait qu’il revient au consommateur de payer toutes les taxes du circuit achat-vente.

Abeloo
Abel Elimbi Lobé (c) Droits réservés

Sur CAM 10 Télévision, chaine disponible sur Satellite, l’initiateur de la plateforme Kawtal était tellement convaincu du poids des arguments qu’il avançait à tel enseigne qu’il ne pouvait admettre aucune contradiction.

Aux antipodes de ses copanelistes du jour qui voyaient ladite loi moins bien réfléchie, Abel Elimbi Lobé scandé : « Disions que je suis toujours très réservé quand j’écoute des explications qui montrent ceux qui parlent de ces questions-là les parlent avec peu d’informations », a regretté l’homme politique.

Pour approfondir :   Crise des dévises : Les propositions de l’Unipace pour une sortie de crise en zone Cemac

Pour l’ancien du SDF, « C’est naturel. Le commerçant c’est quelqu’un qui va prendre la marchandise quelque part, qui la met à votre disposition. Il vous fait payer tout ce qu’il a payé dans le trajet. Donc un débat pour dire que c’est le consommateur qui doit payer, c’est toujours lui qui a payé », a-t-il voulu persuader les téléspectateurs.  

A titre d’illustration, « Si j’achète ce téléphone à 20 000FCFA en Corée, je le transporte à 10 000FCFA, je reviens déjà à 30 000FCFA. Si je paie la douane de 500FCFA dessus, je reviens déjà à 35 000F. Quand je vais le vendre, je vais chercher à récupérer les 20 000F plus les 10 000F plus les 5500F de transport. Le commerce est ainsi fait ! J’ajoute maintenant le bénéfice. Tout ce que je fais, c’est le consommateur qui paie ça. Il faut déjà que nos discours s’accordent sur ça », a expliqué le fils Sawa.  

Pour approfondir :   Mutinerie à Kondengui : La position officielle du MRC (communiqué)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Foumban

Cameroun : Le préfet du Noun et Tomaino Ndam Njoya se discutent même quoi au juste ?

Pape François : « Les personnes homosexuelles sont des enfants de Dieu »