Depuis le passage du Coordonnateur du Mouvement 11 millions dans l’émission l’Arène de dimanche 15 mars, les réactions vont bon train dans les réseaux sociaux. Si les camerounais se sont délectés du duel Njoya Moussa Vs Cabral Libii, certains ont vu d’un mauvais œil le passage du candidat investi par le parti Univers , juste avant celui de Maurice Kamto sur les même antennes. C’est le cas du Pr Mathias Eric Owona Nguini.
L’enseignant d’université, quelques jours après le passage de Cabral Libii dans l’Arène et Maurice Kamto dans la Grande Interview, a pondu un post facebook intitulé « LES MANŒUVRES MÉDIATIQUES DU « SEUL PARTI AVEC DES VRAIS MILITANTS » CONTRE CABRAL, LE CHAMPION DE 11 MILLIONS DE CITOYENS: LEURS ARRIÈRE-PENSÉES POLITIQUES ». Il accuse canal 2 d’avoir jeté dans la bouche du lion Cabral et épargné Maurice Kamto, qui lui est plutôt allé face à Tagne dans une émission soft. « Cabral Libii, ses Camarades de 11 Millions de Citoyens et ses Alliés du Parti Univers ont appris à leurs Dépens, ce que c’est que faire la Politique Autrement !!! Il apparait que le MRC leur a clairement tendu un Piège Médiatique en utilisant l’émission » l’Arène » comme Écran !!! Le Timing n’est pas Gratuit. Dimanche, l’Arène invite Cabral avec le Dessein de le Clouer au Pilori, en mobilisant un Chargé de Mission destiné à » l’exécuter » qu’on présente selon les Mouvements de la Girouette comme Doctorant ou Docteur, sans que l’institution à laquelle il dit se rattacher (Université de Yaoundé II-Soa) s’y reconnaisse », écrit-il.
Comme une réponse du berger à la bergère, Rodrigue Tongué, présentateur de l’Arène a réagi à « l’attaque » ou la « provocation » du Pr Mathias Eric Owona Nguini. tout d’abord, il commence par être reconnaissant vis-à-vis de son invité. « Je suis reconnaissant envers Cabral de ‘s’être prêté’ au jeu », a-t-il dit. Ensuite, il dit avoir fait le casting du panel de l’émission en collégialité avec l’équipe de Cabral Libii. Bien plus, il affirme que Njoya Moussa que Mathias Eric Owona Nguini, appelle « exécuteur » est une proposition de l’équipe de Cabral avec qui il dit avoir de bonne relation et de ce fait ne saurait comploter contre lui.
Pour montrer d’avantage son objectif, il creuse en soulignant que c’est certains invités qui choisissent même les thèmes en débat. « C’est le cas d’Hilaire Kamga a voulu et obtenu qu’on l’on s’appesantisse sur l’offre Orange alors c’est sa casquette d’expert des questions électorales qui nous intéressait ».
Dans la réponse de Rodrigue Tongué, l’on apprend que Maurice Kamto avait refusé un duel contre son collègue Félix Zogo. « Maurice KAMTO officiel qui a décommandé au moins une fois, et en dernière minute, le rendez-vous dans l’Arène, nouvelle vie. C’est son droit. Le sémillant professeur devait y « affronter », son collègue Félix Zogo, de la chapelle politique d’en face dans un duel. Nous sommes en mai 2016 ». Pour combler le gab, il a dû prendre Alain Fogué pour le duel.
Il clôture son « droit de réponse », en indiquant que, l’Arène 2018 a pour objectif d’inviter les poids lourds de la scène politique en raison des échéances électorales. « L’idée, cette année, c’est que les poids lourds de scène politique chez nous soient passés au « scalpel » à la régulière dans l’Arène.