La cérémonie de la pose de la première pierre du chantier de construction du nouvel immeuble de l’Assemblée nationale du Cameroun se tient ce jeudi 12 décembre 2019 au quartier Ngoa-Ekellé à Yaoundé. Une cérémonie présidée par Cavaye Yeguie Djibril et placée sous le haut patronage du chef de l’État.
La maîtrise de l’œuvre de cette infrastructure dont le coût est estimé à 54,5 milliards de FCFA, a été confiée à l’entreprise chinoise Beijing Urban Construction Group. D’après l’honorable Théodore Datouo, président du comité de suivi des travaux, ce patrimoine historique émane de la volonté du Chef de l’État de moderniser les infrastructures publiques.
L’Honorable Théodore Datouo, vice-Président Assemblée Nationale a également fait savoir dans son discours d’ouverture que le nouveau siège de l’Assemblée Nationale va générer en moyenne, 650 emplois dont 65% pour les camerounais.
Pour l’ambassadeur de Chine au Cameroun, la construction de ce nouveau siège de l’Assemblée nationale, traduit la riche et dynamique coopération bilatérale qui lie les deux pays. Il précise par la suite que la Chine reste toujours prête à soutenir le développement du Cameroun.
C’est neuf hectares qui devront abriter cette grosse infrastructure. L’œuvre comprendra un hémicycle de 400 places (l’actuel sera transformé en musée) ; un bâtiment de 14 étages, une salle de 1000 places, une caserne de pompiers, une station d’épuration des eaux, entre autres.