La Cour pénale internationale a décidé ce mardi 15 janvier 2019 de l’acquittement de Laurent Gbagbo et de Charles Blé Goudé. Une camerounaise a fait partie de l´équipe de la Défense de Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé devant la CPI. Il s’agit de Me Josette Kadji, la fille du défunt milliardaire Joseph Kadji Defosso. LeBledParle.com, vous propose son portrait réalisé par nos confrères de « Je Wanda-Magazine ».
Maître Josette Kadji fait partie de la descendance d’une des plus prestigieuses familles camerounaises. C’est la fille de Kadji defosso, le milliardaire de Bana. Ceci étant, elle a décidé dès son bas âge de trouver sa propre voie en passant ses diplômes, puis en construisant une carrière professionnelle digne et respectable. En plus 30 ans d’exercice, elle a atteint le sommet !
Avocate au barreau du Cameroun depuis le 10 janvier 1985 Josette est spécialisée en Droit des Affaires Internationales (Panthéon-Sorbonne). Maître Josette Kadji est une combattante de la liberté convaincue et confirmée. C’est une Avocate à la fibre typiquement panafricanistes, qui milite résolument pour que l’Afrique puisse assumer sa plénitude et son indépendance. Elle lutte pour une Afrique libre, plus juste, capable de juger ses fils !
Cette dame de fer a fondé Le Cabinet d`Avocats Josette KADJI en 1985. A ce jour, elle a pu collaborer et former en plus de 30 années d`existence, près de 30 Avocats d`une expérience avérée. Son cabinet est aujourd’hui conseil de plusieurs grandes sociétés nationales et multinationales. (Banques, multinationales de construction, d`import-export, compagnies d`assurance, sociétés de transit, minoteries, brasseries, etc…)
Son efficacité et sa notoriété sont tels que sa solide expérience traverse les frontières camerounaises. En effet, cette surdouée de la justice dite « Internationale » est Avocate agréée à la Cour Pénale Internationale de la Haye. Elle intervient aussi depuis des lustres au Tribunal Pénal International pour le Rwanda à Arusha.
Ci-dessous, le texte de Martin Camus Mimb sur Me Josette Kadji.
« Voici l’un des visages de la lutte pour la libération du Président Gbagbo. Elle est camerounaise. Elle s’appelle Me Josette Kadji. Elle était à la Haye. Elle a plaidé pour l’Afrique. Elle a plaidé pour Gbagbo. Mesdames et messieurs, Standing Ovation pour cette brillante avocate internationale. Transmettez nos vives félicitations à tous vos confrères, qui ont accepté accompagner cette longue marche vers la dignité. Bravoooooo Maitre! »