in ,

Cameroun : Ramon Cotta est toujours en vie, mais ne va pas bien

La confirmation a été faite ce mardi 20 aout 2024 le Collectif Sylvain Soup qui suspecte des conditions de sa récente déportation au Cameroun « très difficiles ».

Ramon Cotta et Me Hippolyte Meli - DR

Yves Kibouy Bershu, Alias Ramon Cotta est encore en vie, mais serait très malade. Selon l’avocat Me Hippolyte Meli, membre du collectif Sylvain Souop qui a donné les nouvelles de cet activiste, le citoyen Camerounais récemment renvoyé du Gabon est toujours en vie malgré des conditions de détention extrêmement difficiles. Egalement connu sous le nom de Steeve Akam au Gabon, Ramon Cotta a été déporté au Cameroun dans des circonstances qui ont suscité une vague de critiques de la part de nombreux acteurs de la société civile, Hommes politiques et des observateurs internationaux.

L’activiste, actuellement détenu au Tribunal militaire de Yaoundé. Il a été transféré du Gabon au Cameroun dans ce que beaucoup qualifient de déportation illégale. Son arrestation initiale devant son magasin au Gabon a conduit à une détention incommunicado au Cameroun, où il a été soumis à des actes de torture selon ses déclarations. Durant sa captivité, il a développé une paralysie du côté gauche du corps ainsi que de graves troubles visuels, pour lesquels il a besoin de soins médicaux urgents.

Pour approfondir :   Jo Tokyo 2021 : Un seul boxeur camerounais reste en compétition

Son statut juridique reste flou, mais il est accusé de cinq chefs d’inculpation graves, notamment pour terrorisme, insurrection, financement de terrorisme, trafic d’armes, et outrage au chef de l’État et aux membres du gouvernement. Malgré ces accusations, son transfert du Gabon a été vivement critiqué, de nombreux observateurs dénonçant une violation flagrante de ses droits.

Le collectif d’avocats dit s’être vu refuser des détails sur son statut juridique actuel mais continue à suivre de près l’évolution de l’affaire, s’engageant à informer l’opinion publique des développements futurs.

Pour approfondir :   Covid-19 : Le Japon sort l'artillerie lourde

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1724231817457

Samuel Eto’o tacle l’ONIES : « Les intempéries, un faux prétexte pour l’état du stade de Japoma » ?

Sans titre 164

Cameroun : Le mouvement « On ne touche pas Samuel Eto’o » lancé