Au Cameroun, le seuil national de pauvreté est estimé à 813 FCFA par personne et par jour. Mais selon les résultats de la 5eme enquête Camerounaise réalisée auprès des ménages (Ecam5), par l’Institut national des statistiques (INS), il y a bien de personnes qui vivent en-dessous du seuil de pauvreté.
Sur une échelle de 5, 2 personnes sont dans des conditions précaires, pour un taux de pauvreté global de 37,7%, en 2022. C’est dans ce contexte de pauvreté doublé à de l’inflation certains membres du Gouvernement, qui, dans leur opulence, ne trouvent pas souvent « indécent » de s’affiche au bas peuple, comme l’a constaté Rebecca Enonchong.
« Une Provocation »
Sur son compte »X », l’opératrice économique affirme en effet à l’adresse des membres du gouvernement, s’afficher dans le luxe dans un climat où la précarité prévaut chez la majorité des citoyens, frise la provocation.
Lebledparle.com vous propose l’intégralité de cette sortie de Rebecca Enonchong sur « X »:
« Quand le gouvernement demande aux populations de faire des sacrifices, les membres de ce gouvernement ont une obligation de décence. Afficher le luxe dans ce climat est une provocation.
Un ministre est appelé à servir le pays, et donc le peuple, et non se servir.
Le fonction publique, j’aime l’appellation en anglais « public service » devrait être une profession noble où le haut fonctionnaire va accepter de faire des sacrifices pendant sa période en poste, en service à sa nation.
Faites honneur à vos nominations.»