C’est une petite effervescence pour les candidats d’accès aux grandes écoles au Cameroun. En effet, le 20 juin dernier le ministère de la fonction publique et de la réforme administrative a lancé des concours pour pourvoir à différents postes au sein de l’ENAM, l’école nationale d’administration et de la magistrature a appris Lebledparle.com.
Au moyen de six arrêtés signés portant ouverture de concours pour le recrutement de divers cadres à l’école nationale d’administration et de la magistrature, le ministre Michel Ange Angouing (Minfopra) a donné de l’espoir à de nombreux jeunes soucieux d’intégrer pleinement ce secteur à la fois porteur et à l’accès difficile au Cameroun.
Le recrutement 2017 au sein de l’ENAM est donc officiellement ouvert pour toutes les personnes répondant aux critères énumérées selon les postes. Ce concours concerne directement l’année académique 2017/2018 comme le rapporte Cameroon-tribune. Pour un total de près de 400 places, les sub-divisions sont comme suit :
- 55 auditeurs de justice à la division de la magistrature et des greffes,
- 15 administrateurs de greffes, cycle A de la division de la magistrature et des greffes,
- 105 élèves au cycle B de la division administrative,
- 15 élèves au cycle A de la division des régies financières,
- 145 élèves au cycle A de la division administrative
- 20 élèves greffiers, cycle B à la division de la magistrature et des greffes
Malgrè les nombreuses défaillances soupçonnées lors des résultats des concours de ce type, la corruption et les abus de pouvoir, les jeunes veulent encore croire que l’ENAM pilier de la justice au Cameroun fera la différence cette année. Pour avoir plus de renseignements sur le déroulement du concours, il convient de se rapprocher de la dite école.