in ,

Cameroun : Rejeté par ses parents, il se bat dans la rue et devient policier

Brandon Eko Ojong, le jeune policier de 19 ans fait partie des lauréats qui ont reçu leur diplôme et épaulettes des mains de Martin Mbarga Nguele, le Délégué général à la sûreté nationale le 25 octobre 2024 à Mutengene.

le policier Eko Ojong Brandon
Eko Ojong Brandon, Gardien de la Paix - DR

Du rejet à la réussite ! Eko Ojong Brandon a accompli un parcours exceptionnel. Abandonné par ses parents dans l’enfance, il a surmonté d’innombrables difficultés pour devenir policier. Aujourd’hui, il aspire à suivre les traces de Martin Mbarga Nguele, le Délégué Général à la Sûreté nationale, et à servir son pays avec le même dévouement.

Découvrir ci-dessous son histoire racontée par nos confères de Equinoxe tv :

« En 2016, à Yaoundé, Brandon Eko Ojong, âgé de 11 ans, se retrouve seul au monde. Suite à une dispute entre ses parents, sa mère décide de quitter le domicile, mais son père refuse catégoriquement qu’elle emmène Ojong avec elle.

Un matin, l’enfant est emmené par son père dans un autre quartier, loin de leur domicile. Son père l’envoie alors acheter son petit-déjeuner, mais lorsque Ojong revient, il constate que son père a disparu.

Las d’attendre le retour de son papa, Ojong erre dans les rues jusqu’à ce qu’il soit récupéré et placé au Centre d’accueil et d’observation de Douala Bepanda (CAO). Dans ce centre de rééducation des mineurs du Ministère des affaires sociales, Ojong se révèle comme un brillant esprit.

« Il est arrivé ici à 11 ans. Il a reçu un encadrement pendant 8 ans, qui lui a permis d’obtenir le First School Certificate. Ensuite, il a passé quatre ans au Lycée bilingue de Deido, avant de réussir son concours des Gardiens de la paix en 2023 », relate Jean Benoît Ndjeng, Directeur du CAO.

Eko Ojong Brandon fait partie des lauréats qui ont reçu leur diplôme et épaulettes des mains de Martin Mbarga Nguele, le Délégué général à la sûreté nationale le 25 octobre 2024 à Mutengene.

« Nous avons le sentiment d’un devoir accompli. Ce sont des cas rares que nous avons dans ce centre de prise en charge des enfants inadaptés sociaux », se satisfait le Directeur du CAO.

Âgé aujourd’hui de 19 ans, Eko Ojong est un enfant sans souche familiale connue.

« Il a pour parents, c’est à dire mère et père, L’État du Cameroun », explique Zacharie Ndongue Mboma, Délégué régional des affaires sociales pour le littoral.

En attendant de fonder sa propre famille, Brandon Eko Ojong est retourné vivre temporairement avec d’autres mineurs en situation difficile au CAO où il vit depuis huit ans.

« Ça n’a pas été facile pour moi. Je ne voyais pas le jour. Et je me demandais si un jour je vais voir la lumière. Aujourd’hui, c’est fait. Je suis très content », a-t-il déclaré devant les pensionnaires du CAO, réunis pour célébrer sa réussite.

Eko Ojong Brandon rêve d’une carrière comme celle de Martin Mbarga Nguele, l’actuel patron de la police, qui a commencé sa carrière à 19 ans dans la ville de Douala. Il a ensuite gravi tous les échelons, passant d’Inspecteur de Police à Délégué général à la sûreté nationale, la plus haute fonction de la police.

Cette ascension exemplaire inspire donc Eko Ojong Brandon à travailler dur pour atteindre ses objectifs. »


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le Maire Joseph Nguessieuk a prêté serment pour ne servir que les intérêts les populations de Banka

06 Novembre : Le maire de Banka refuse la place des fêtes aux chantres du Renouveau

Sans titre 18

Premier League : Bryan Mbeumo stérile face à Fulham