Un atelier de 03 jours s’est tenu de jeudi 28 à samedi 30 janvier 2021 à Mbalmayo dans le département du Nyong-et-So’o, en vue d’élaborer un protocole de coopération transfrontalier sanitaire applicable aux deux Etats.
Il était question d’harmoniser les positions et suggérer des directives claires à respecter en ce qui concerne les événements de santé publique y compris le Covid-19.
Ce travail s’est fait sous le prisme de la sécurité sanitaire mondiale, le règlement sanitaire international et les préoccupations liées à la pandémie du Covid-19. Y ont pris part, les experts de l’OMS, de la GIZ,de L’OCÉAC,de L’OIM, du Minsanté, du Mintransport, du Minrex, sous la coordination du Dr Djamila Bello, Coordonateur de l’Observatoire Nationale de la Santé.
Il est à noter que le Dr Fanne Mahamat, Directeur de la Promotion de la Santé et Boukar Okela, Chef de la Division des Affaires Juridiques et du Contentieux ainsi que Clavère Nken, Chef de la Cellule de Communication du Minsanté y ont pris une part active.
Le projet de protocole d’accord sera soumis à l’appréciation de la hiérarchie pour suite.
{module Sur même sujet}