Après le scandale des étudiants-tricheurs il y a quelques semaines, l’École nationale d’administration et de magistrature (Enam) fait de nouveau les choux gras avec une affaire de nom de candidat au concours apparu doublement sur les listes de résultats.
L’alerte a été lancée sur les réseaux sociaux. Dans un premier communiqué diffusé par des internautes et signé du directeur générale de L’ENAM portant admissibilité aux épreuves orales du concours d’entrée au cycle « A » de la Division Administrative, en vue du recrutement de 150 Elèves, au titre de l’année académique 2016/2017, on relève la présence en doublon du candidat Atangana Joseph Yanick qui est admissible à la fois à la section économie et finances avec le numéro 11 sur 28 candidats et à la section Administration Générale avec le numéro 26 sur 43 candidats, comme l’illustre l’image ci-dessous.
Sauf que sur le site web officiel de l’institution que nous avons pris la peine d’ouvrir, à la section économie et finances, le candidat Atangana Joseph Yanick est remplacé par Atangana Ewane Loic Frank qui sur les premières listes était classé numéro 10. Dans cette même section économie et finances, on relève la présence d’un nouveau nom par rapport aux premières listes : celui de Matanga Armel Charles avec le numéro 28 comme l’illustre l’image ci-dessous.
Donc ils ont retiré le nom sur la liste officielle, il faisait quoi en double sur la « liste officieuse »? Cet argument est difficile à gober. Quelle paresse de leur part!
S’exclame Thierry Kouam dans le forum Facebook, LCCLC
L’histoire fait penser à celui de février 2015 à l’Institut des relations internationale du Cameroun (IRIC) où, sur près de 900 candidats, 15 ont été déclarés définitivement admis, et quelques heures plus tard six noms sont remplacés par de nouveaux. Face au mécontentement et aux critiques lancés sur la toile, le Président Paul Biya se mêle de l’affaire et ordonne la réadmission des candidats exclus. Une troisième liste publiée va porter ainsi le nombre d’admis de 15 à 22.
Pour rappel et comme l’indique l’arrêté du MINFORPA du 11 avril 2016, tous les candidats au cycle A de la division Administrative de l’ENAM ont composé des épreuves écrites communes le même jour, le 12 juin, de 13h à 17 h, avec des épreuves de spécialité pour les candidats de chaque section. Les épreuves orales sont prévues quant à elle le mercredi 17 Aout.