Comme tous les matins, lebledparle.com vous déroule, la revue de quelques Unes parues dans les kiosques au Cameroun. Allons-y voir comment les différents sujets d’actualité ont été traités dans la presse camerounaise ce lundi 2 septembre 2019.
Mutations
La première revue de presse de ce mois de septembre s’ouvre avec le quotidien Mutations, de George Alain Boyomo. En se jour de la rentrée scolaire au Cameroun, notre confrère s’attarde sur la campagne de OpenSchoolNow, lancée en vue d’une rentrée scolaire effective dans les régions anglophones en crise. S’inspirant de cette campagne, le journal propose à son public un exercice. Trouvez l’intrus. L’équation est à résoudre dans les colonnes du journal Mutations en kiosques ce matin.
EcoMatin
Le EcoMatin de ce matin parle des transactions financières. Le journal d’Émile Fidieck renseigne à sa grande une de ce matin que « La Cobac durcit les conditions des services de payement ». Les explications sont à retrouver en page 3 du journal.
Autre sujet dans les colonnes d’EcoMatin de ce 2 septembre 2019, c’est celui de l’électricité dans la capitale politique camerounaise, Yaoundé. Le journal nous apprend que la sérénité revient peu à peu. Retrouvez l’hebdomadaire dans les kiosques à journaux.
L’œil du Sahel
Le trihebdomadaire d’informations du Septentrion de Guibai Gatama est dans les kiosques ce jour. À sa grande une, L’œil du Sahel indique ce matin que, huit paysans ont été enlevés par Boko Haram à Bourvéré, dans la localité de Kolofata, c’est dans la région de l’Extreme-Nord du Cameroun. Le récit est à lire en page 3 du journal paru dans les kiosques ce matin.
Le Soir
Le soir est disponible ce matin. Dans sa première livraison du mois de septembre, le trihebdomadaire relate une histoire horrible qui s’est produite au tribunal criminel spécial le 30 août dernier. Notre confrère nous apprend ce matin que le Pr Dieudonné a échappé à la mort au TCS. C’est à lire en page 3 du journal Le Soir.
L’Avenir
Retrouvez également dans les kiosques ce lundi, le journal L’Avenir. Le journal propose ce matin, un album photo de certaines pontes du régime qui selon lui, « se déchirent pour le pouvoir ». C’est un dossier à retrouver en kiosque.
Repères
Le journal Repères dans son édition de ce matin, choisit de revenir sur les « lenteurs judiciaires et les violations des droits de défenses ». Selon Repères, le barreau est en phase avec le Minjustice. C’est une actualité qui porte la signature exclusive de Repères en kiosque ce jour.
L’Indépendant
L’indépendant est arrivé dans la rédaction de lebledparle.com. Comme sujet de une ce matin, le retour à l’école dans les régions du Nord-ouest et du Sud-ouest. Le journal revient sur la réunion de sécurité présidée le 30 août 2019 par le ministre délégué à la Défense. C’est un dossier à lire dans le journal l’indépendant dans les kiosques ce matin.
Réalité Plus
Au prix de 400 FCFA seulement, Réalité Plus propose de découvrir les détracteurs du ministre de la Fonction publique, Joseph Le. Dans cet élément, notre confrère fait des révélations sur le jeu trouble de ceux qui veulent provoquer la chute de Joseph Le. Dossier de deux pages à lire impérativement ce matin.
Week-end
L’hebdomadaire Week-end dans son édition de ce matin, nous renseigne qu’un complice de l’ancien ministre des Finances Essimi Menye, le nommé François Tchakui qui pourtant avait été annoncé mort, a été aperçu au pays d’Ottawa (Canada). C’est à lire ce matin dans Week-end.
Le Zénith
Le Zénith nous amène au zénith de la construction du nouvel immeuble de l’Assemblée nationale ce lundi. À sa une, le journal indique que la commission de Cavaye Yeguie était sur le site du chantier. À lire ce matin.
Le Messager
À la grande Une du quotidien de feu Pius Njawé ce matin, on apprend que le « Régime Biya s’offre une nouvelle grève des avocats ». C’est à lire en son et en couleur dans les colonnes du journal Le Messager
Essingan.
Le trihebdomadaire de Marie Robert Eloundou parle de la rentrée scolaire dans la partie anglophone du Cameroun. Selon Essingan, « Paul Biya convoque un conseil de guerre ». Retrouvez Essingan en kiosque ce matin.
Retrouvez-nous chaque matin pour la lecture des Unes parues en kiosque. Surtout, n’hésitez pas à aller en kiosque vous procurer votre journal à 400 FCFA.