Comme tous les matins, lebledparle.com vous déroule, la revue de quelques Unes parues dans les kiosques au Cameroun. Allons-y voir comment les différents sujets d’actualité ont été traités dans la presse camerounaise ce lundi 3 septembre 2019.
Cameroon Tribune
Le quotidien bilingue national est dans les kiosques ce mardi. À sa une, le journal fait un zoom sur la rentrée scolaire 2019-2020. Avec le journal de Marie-Claire Nana, nous apprenons que les élèves du primaire et du secondaire ont repris le chemin de l’école hier dans les dix régions du Cameroun, y compris les régions anglophones en crise. C’est un gros dossier de quatre pages à lire ce matin dans Cameroon Tribune en kiosque.
L’Économie
Le quotidien L’Économie est lui aussi paru ce mardi 3 septembre 2019. Notre confrère parle ce matin des transactions financières et s’interroge « Express Union en manque de liquidité ? » Selon le journal l’Économie, il devient difficile pour les clients de cette microfinance de toucher une certaine somme. En sa page deux, le journal indique également que l’ombre de l’usure plane dans les caisses de cette entreprise. Des révélations importantes à retrouver dans L’Économie en kiosque ce jour.
Le Quotidien
Le journal Le Quotidien est en kiosque ce mardi matin. Notre confrère nous amène au ministère des Arts et de la Culture, et nous fait découvrir que Bidoung Mkpatt, ministre en charge dudit ministère « structure 23 fédérations ». À lire ce matin.
Le Point Hebdo
Le journal Le Point Hebdo parle de Galax Landry Etogo, secrétaire d’État auprès du Mindef. Le journal indique que la corruption, la gabegie… se portent bien de ce côté. C’est à lire en page 9. Autres sujets dans ce journal, Celestin Ketcha Courtès la main dans le sac en page 11. En pied de une, Le point Hebdo parle du choc entre le général Semengue et le président de la Fecafoot, Saidou Mbombo Njoya.
Le Messager
Le quotidien Le Messgar est lui aussi en kiosque ce matin. Le journal de feu Pius Njawé propose un récit sur la rentrée scolaire dans les régions anglophones ce matin. C’est à lire absolument dans les colonnes de ce journal.
Mutations
C’est également du même sujet que traite le quotidien Mutations en kiosque ce matin. Le journal renseigne que les coups de feu et intimidation ont plombé les choses de ce côté du pays. Dossier de 3 pages à lire ce matin.
Kalara
L’hebdomadaire de Christophe Biokono revient sur la grève des avocats annoncée à partir du 16 septembre prochain. Le journal donne ce matin, les mobiles de cette décision des hommes en robe noire. Selon les quelques pistes que notre confrère propose, on peut lire, la condamnation d’Ayuk Tabe, la gestion controversée du cas Maurice Kamto. C’est à lire ce matin dans Kalara.
Tribune d’Afrique
Dans sa livraison de ce mardi, Tribune d’Afrique revient sur les assurances du gouvernement et des forces armées pour une rentrée scolaire effective dans les régions du Nord-ouest et du Sud-ouest. C’est à lire également ce matin.