in

Cameroun : Revue de presse de ce jeudi 1er avril 2021

Unumio

Chers abonnés bonjour et bienvenus à ce rendez-vous matinal qu’est la revue de presse chez Lebledparle.com. Elle sera dominée ce matin par la cherté de la vie, les travaux du stade d’Olembé, les rumeurs sur un pseudo remaniement ministériel, les conséquences du coronavirus sur le plan de l’emploi…

Unumio
Lebledparle.com (c) Droits réservés

Commençons délibérément notre exercice par le quotidien Mutations qui s’intéresse au panier de la ménagère est devenue maigre : « Vie chère : La galère de la ménagère », titre en grande Une, le journal de Georges Alain Boyomo pour qui, « poisson poulet, riz, plantain, farine de blé, tomate » connaissent une « flambée de prix » qui « devient intenable sur le marché », déplore Mutations.

Passons du coq à l’âne pour parler à présent du domaine infrastructurel. En bonne, les travaux du stade d’Olembé qui sont à la traine comme le constate InfoMatin, à huit mois du démarrage de la CAN 2022 prévue au Cameroun : « Olembé : Une malédiction ? », s’interroge à la Une, notre confrère. Selon le journal de Dieudonné Mveng, les travaux du grand stade Paul Biya de Yaoundé « sont bloqués depuis trois mois. Les infrastructures du chef-lieu du Nord à l’abandon », révèle-t-il avant d’ajouter que « le délai de mise à disposition des infrastructures de la Caf se rapproche inexorablement, laissant planer un nouveau péril sur la Can » que le Cameroun accueille en principe du 15 janvier au 28 février 2022. Toujours sur le plan infrastructurel, « Tronçon Essos-Nkolmessng : Ketcha Courtès donne les raisons du retard des travaux », peut-on lire en page 4 du quotidien InfoMatin alors Le Quotidien rassure que « ça roule bientôt sur le bitume » sur ce trajet.

Pour approfondir :   L’Union européenne participe à la lutte contre les fake news au Cameroun

Pour rester en sport, le quotidien Emergence récence les 31 équipes déjà qualifiées pour ladite CAN. Le journal vert relève que « les différentes poules sont constituées en attendant le dernier qualifié issu de la rencontre entre la Sierre Leone et le Benin », rencontre programmée au mois de juin 2021.

Dans sa parution de ce jour, le quotidien Le Messager a plutôt traité du pseudo remaniement ministériel qui a été publié dans les réseaux sociaux en ce début de semaine : « Remaniement ministériel : le gouvernement de la rumeur », titre-t-il.  Pour le journal de feu Pius Njawé, « face à un Biya, maitre des horloges, des officines autoproclamées proches du pouvoir, saturent l’espace public, annonçant et publiant les moutures d’un nouveau gouvernement ». Les détails sont à lire en page 3.

Pour sa part, comme il fallait s’y attendre, le bihebdomadaire L’Anecdote revient sur l’investiture du président centrafricain Faustin Archange Touadera le 30 mars dernier : « Groupe L’Anecdote/RCA : le triompahe de la fidélité et de la loyauté », pointe en grande Une, le journal de Jean Pierre Amougou Belinga qui évoque de long en large la cérémonie à laquelle le Zomlo’o était convié en « guest star ». La même actualité barre entièrement la Une de l’hebdomadaire Le Témoin.

Pour sa part, le journal L’étudiant fait un zoom sur Vidiol Tsague, cet élève qui a fait décoller un avion dont le matériel a été rassemblé par lui-même au lycée technique de Bafoussam. A en croire le journal bilingue d’informations sur l’éducation et la jeunesse, « sous le regard d’un public médusé, le gamin de 16 ans a fait voler un prototype d’avion qu’il a conçu et fabriqué ».

Pour approfondir :   Christophe Bobiokono : « Il faut stopper la dérive grandissante des médias dans la production et la diffusion des discours haineux »

Parlons à présent économie. Et qui mieux que le quotidien L’Economie pour s’y prononcer avec autorité ? : « 2000-2019 : Le Cameron veut auditer sa dette intérieur », pointe à sa vitrine, L’Economie qui rappelle que « Louis Paul Motaze, ministre des Finances, vient de lancer un appel à manifestation d’intérêt national pour la préqualifiation des cabinets devant se réaliser », peut-on dans en page 3.

Dans le quotidien Diapason, ce sont les conséquences du coronavirus qui constituent la toile de fond de l’édition de ce matin. L’hebdomadaire pratique de l’Emploi, L’Economie et des fiances compte « 102 039 perdus en 2020 » du fait de la pandémie de la Covid-19.

Également dans les kiosques ce jour, le sempiternel problème de coupures d’électricité. A ce propos, journal Réalités Plus prend la défense du gouvernement et appelle plutôt les sociétés agréées à s’expliquer sur cet état de choses : « Coupures du courant électrique, que AES Sonel répondent ! Laissez le gouvernement, Eloundou Esssomba(MINEE) et Victor Mbemi(Sonatrel) en paix ! », titre le quotidien de Paul Ngouare Kindi.

Chers internautes, c’est ici que la chemise se referme Demain est un autre rendez-vous.

{module Revue de presse sponsor}


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Koudou Gbagbo

CPI : Acquitté, voici les premiers mots du président Laurent Gbagbo

Esculero

Cameroun : À quand la rentrée du 3ème trimestre pour les élèves de la maternelle et du Primaire ?