Comme tous les matins, lebledparle.com vous déroule, la revue de quelques Unes parues dans les kiosques au Cameroun. Allons-y voir comment les différents sujets d’actualité ont été traités dans la presse camerounaise ce vendredi 30 aout 2019.
Mutations
Commençons avec le quotidien à capitaux privés, Mutations. Le journal de George Alain Boyomo s’intéresse à la Communauté économique et monétaire de l’Arique centrale (Cemac), dont Paul Biya est le président en exercice. À sa une ce matin, le journal titre ; Présidence en exercice : Cemac, année zéro. Selon notre confrère de la rue de l’aéroport, depuis la désignation de Paul Biya à ce poste, ce dernier « tarde à imprimer ses marques ». C’est à retrouver en page 7 du quotidien Mutations de ce jour.
Le Quotidien
Le journal Le Quotidien ce matin nous parle de la rentrée scolaire dans les régions anglophones du Cameroun, en proie à la crise depuis trois ans déjà. À sa grande Une ce matin, Le Quotidien, en illustrant son propos avec les visages de certaines personnalités issues de ces deux régions, indique « tous appellent à un retour impératif à l’école ». Le journal est à retrouver dans les kiosques ce matin à 400 FCFA.
L’Économie
L’exploitation est ressources naturelles préoccupe le quotidien l’Économie en kiosque ce vendredi. Dans sa livraison de ce jour, notre confrère dénonce « Les énormes pertes » enregistrées dans la forêt de Ngambè-Tikar. Non-versement des indemnités aux autorités traditionnelles, abandon du bois sur les espaces publics, sont quelques faits relevés par notre confrère ce matin. C’est un dossier de deux pages (4-5) à lire ce vendredi.
L’œil du Sahel
Le journal de Guibai Gatama est arrivé à la rédaction de lebledparle.com ce vendredi. Le journal d’informations régionales du Grand Nord s’intéresse au procès d’Amadou Vamoulké qui a connu son 21e renvoi le 28 août dernier. « Affaire Vamoulké : 3 ans sans jugement », c’est le titre qui barre la une de L’œil du Sahel ce matin. Les détails sont contenus en page 7 du trihebdomadaire L’œil du Sahel édition de ce vendredi.
InfoMatin
InfoMatin de ce matin évoque la coopération Cameroun/Japon à sa grande une. Pour aborder ce sujet, le journal du quartier Efoulan à Yaoundé nous apprend que « la coopération scientifique » a été renforcée. À lire en page 3 du journal de Dieudonné Mveng. Autre sujet abordé dans ce quotidien, c’est ce lui de l’incendie survenu à la Sonara en debut du mois de juin 2019. En sa page 3, le journal nous apprend que Simo Njonou, le directeur général de cette entreprise « est dos au mur ». à lire absolument ce matin.
Le Jour
Le Jour de ce jour nous amène à la prison centrale de Kondengui. Selon le journal d’Hamann Mana paru en kiosque ce vendredi, « Human Rights dénonce la torture ». C’est à lire en page 2 et 3 du quotidien Le Jour en kiosque ce jour.
Le Messager
Autre sujet important à retrouver dans les kiosques ce vendredi, c’est l’affaire Maurice Kamto. Saisie au mois de juillet pour tabler sur la compétence du tribunal militaire à juger les civils, la cour d’appel a tout simplement rejeté les réserves émises par le conseil du leader du MRC. À ce sujet, le journal de feu Pius Njawé écrit : « la cour d’appel lâche Maurice Kamto ». Des explications approfondies sont à retrouver en kiosque au prix de 400 FCFA.
Sud Info Plus
Est aussi en kiosque ce vendredi. Le journal célèbre le ministre de l’eau et de l’Énergie dans ses colonnes ce vendredi. Selon notre confrère, Gaston Eloundou Essomba a gagné le pari du retour à l’électricité dans la ville de Yaoundé. Le bihebdomadaire Sud Info Plus est en kiosque également.
Essingan
Le trihebdomadaire de Marie Robert Eloundou est disponible dans les kiosques à journaux ce vendredi. Dans sa dernière livraison de la semaine, le journal nous plonge dans les couloirs du ministère des Travaux publics et révèle Nganou Ndjoumessi aurait attribué le marché de construction de la route Ebolowa-Kribi de gré à gré. C’est à lire ce matin dans Essingan en kiosque.
Retrouvez-nous chaque matin pour la lecture des Unes parues en kiosque. Surtout, n’hésitez pas à aller en kiosque vous procurer votre journal à 400 FCFA.