C’est vendredi. Voici les principales informations à la Une des journaux camerounais parus ce jour. Des informations légères pour vous permettre de mieux amorcer votre week-end.
Pour la dernière sortie de cette semaine, nous entamons sur le Grand dialogue national avec le quotidien à capitaux publics, Cameroon Tribune.
Dans son dossier de ce 27 septembre 2019, le journal de Marie-Claire Nana indique que le président de la République a reçu hier jeudi, le professeur Daniel Ona Ondo président en exercice de la Cemac. En page 2 et 3, notre confrère révèle que ce dernier a félicité le Paul Biya pour l’organisation du dialogue national qui permettra de sortir de la crise dans les régions du Nord-ouest et du Sud-ouest. Retrouvez ce journal dans les kiosques ce matin au prix de 400 FCFA.
Les commissions du Grand dialogue intéressent Mutations de George Alain Boyomo ce matin. À sa grande Une, le journal titre : « Cage-cash ». Dans les colonnes de ce tabloïde, Mutions renseigne que ces commissions mises en place « confirment l’option du pouvoir à vouloir concentrer les débats sur la crise dans le Nord-ouest et du Sud-ouest ». Mutations est disponible dans les kiosques à journaux ce matin.
On parle football avec le journal Le Quotidien. Dans sa dernière livraison de cette semaine, le quotidien de Jules Brice Ngaba nous amène dans les chantiers du CHAN 2020 et de la CAN 2021. On apprend dans ce journal ce matin que ces chantiers ont été visités par la CAF. Plus de détails sur cette visite en page 3 du journal Le Quotidien en kiosque ce vendredi.
On quitte les stades de football pour les eaux avec Essingan de Marie Robert Eloundou. Notre confère revient sur le retrait de Vincent Bolloré du terminal à conteneurs du port autonome de Douala. À sa grande Une ce matin, Essingan écrit que « Le chantage de Bolloré à Paul Biya ». C’est à lire en profondeur dans les colonnes de ce journal.
Cape sur l’université de Ngaoundéré avec le journal de Guibai Gatama, L’œil du Sahel. À la Une du trihebdomadaire, on peut lire « les comptes de l’université bloqués ». Les détails en page 3.
Revenons sur le dialogue national, pour clôturer avec Réalités Plus. Dans son numéro paru ce vendredi, le journal indique que l’Union des populations du Cameroun (UPC) condamne « les lobbies étrangers ». Vous trouverez aussi, le programme intégral du Grand dialogue national qui débute lundi.
Du lundi au vendredi, lebedparle.com vous propose un panorama de la presse quotidienne, une revue de presse des titres sur l’actualité camerounaise. Merci de nous rester fidèle. N’hésitez pas à aller en kiosque vous procurer votre journal à 400 FCFA, pour vous informer à bonne source et faire vivre la presse. Excellent week-end à tous, et à lundi !