in

Cameroun : Roger Milla dans son combat « personne ne le fait ici » (Vidéo)

Roger Milla lutte avec son association coeur d'afrique
Roger Milla lutte avec son association coeur d'afrique

Roger Milla est une icône du football en Afrique et au Cameroun en particulier, il a le statut de légende vivante. L’ancien lion indomptable a reçu de nombreux éloges  durant sa carrière et continué de susciter l’admiration de la nouvelle génération. Mais aujourd’hui c’est dans un autre combat que le « vieux lion » dit-on affectueusement s’est investi.

Roger Milla lutte avec son association coeur d'afrique
Roger Milla – (DR)

Depuis de nombreuses années déjà, le numéro 9 de la géneration 1980 s’est engagé à contribuer au développement de son pays le Cameroun et à favoriser l’insertion des jeunes en difficulté. L’une des initiatives marquantes qui expriment cette noble intention a été la création et le développement de son association dénommée « coeur d’Afrique« . Celle-çi s’est récemment donnée comme mission de ramasser dans les rues de Yaoundé et Douala plus de 2 millions de bouteilles en plastique qui causent de récurrents dégâts et contribuent à la pollution. Les dernières innondations et difficultés de circulation ont convaincu celui qui détient le record du plus vieux buteur de la coupe du monde que son combat n’est pas vain. En effet, ce sont les déchets incriminés ici qui pillulent dans les drains et rendent difficile la circulation de l’eau lors des grandes pluies.

Pour approfondir :   Don de Paul Biya aux populations : Neuf membres pour chaque comité communal de distribution

Un autre aspect intéressant de ce mouvement est que ces déchets plastiques ramassés servent ensuite à la formation de pavés « écolos ». Le procédé, expérimenté depuis juin 2015, vise à lutter contre la pollution mais aussi à créer des emplois pour les jeunes comme le souligne nos confrères du journal Français lemonde.fr. Au micro de ces derniers, Roger Milla se veut à la fois ému et élogieux du travail effectué par son associaition au Cameroun :  » Vous avez vu, les pavés qui sont frabriqués là, c’est l’expertise de la fondation, personne ne le fait ça« . 

Pour approfondir :   Nigéria : Comment la corruption au sein de l'armée affaiblit la lutte contre Boko Haram

Un tel engagement loin des stades de football est forcément bien vu par l’opinion publique et à encourager. Pour le moment, l’association vit uniquement de dons. Mais à terme, l’on peut imaginer que les fruits de son travail puissent être commercialisés. Toujours un grand geste de la part d’un footballeur en janvier dernier, l’artiste Camerounaise Liza T confirmait dans les médias que c’est l’ancien capitaine des Lions Samuel Eto’o qui l’avait aidé à se soigner. 


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Paul Biya Can 2016

« Paul BIYA, le Cameroun va t-il vraiment organiser la CAN dans quelques semaines ? » – Chronique de FGO

les jeunes contre Boko Haram

Boko Haram : Qui sont les vrais investigateurs de la secte Islamiste ? (Vidéo)