Bien le salut à vous chers internautes et bienvenus à votre revue hebdomadaire marquée par le sujet brulant du coronavirus.
Politique
L’actualité en cette semaine qui s’achève est marquée par les effets du coronavirus. Vu la menace qu’impose la pandémie au Cameroun, le Premier ministre a pris, sous très hautes instructions, une série de treize mesures drastiques avec pour finalité de l’éradiquer.
Parmi ces mesures, la fermeture des établissements scolaires, des grandes écoles, écoles de formations, des universités, la fermeture des débits de boisson à partir de 18 heures sans oublier entre autres, la fermeture des frontières « jusqu’à nouvel avis ».
Certaines de ces résolutions prises lors d’une réunion interministérielle le 17 mars denier ont été revues par le président de la République notamment pour ce qui est de la circulation dans la zone CEMAC.
La politique c’était aussi la plénière à l’Assemblée nationale et au sénat. Le bureau de la chambre basse est connu. Tenez par exemple, Cabral Libii élu secrétaire général du bureau tandis que Cavayé Yéguié Djibril a été réélu pour la énième fois président de l’auguste chambre.
Par ailleurs, ce 22 mars 2020 marque le scrutin partiel des 11 circonscriptions au Nord-Ouest et au Sud-Ouest.
Préalablement prévu ce 24 mars 2020, le 35ème anniversaire du RDPC a été annulé par le secrétaire général du parti du fait de la pandémie du covid-19.
Santé
Le 20 mars 2020, Manaouda Malachie a annoncé la survenue de 14 nouveaux cas de covid-19 enregistrés au Cameroun, portant ainsi le nombre de personnes infectées à 27.
D’autre part, le Minsanté n’a pas hésité de prendre un certain nombre de mesures visant à lutter contre « l’ennemi e l’humanité » dans son domaine de compétence.
Société
Le coronavirus est plus que jamais un sujet d’actualité. Le port des masques ou encore l’usage des désinfectants dans les différents services publics ou privés ont gagné les mœurs en un laps de temps.
Dans le même temps, les mesures édictées par le chef du gouvernement souffrent d’une mise en application effective car les habitudes ont la peau dure.
Sport
Les compétitions sportives de toutes sortes sont suspendues pour des dates encore indéterminées à cause du coronavirus. Le président de la CAF Ahmad Ahmad par exemple est conscient de la déception qu’éprouvent les amoureux du ballon rond et leur adresse un message pour leur réitérer le bienfondé de ces mesures préventives.
Nécrologie
Fotso Victor n’est plus ! L’homme d’affaires a été rappelé à Dieu ce 2020 mars 2020 à Paris. Le maire de Peté Bandjoun à l’Ouest depuis 24 ans casse sa pipe à 94 ans.
Bon weekend et à samedi prochain !