Chers internautes, le journal Lbledparle.com vous adresse ses salutations les plus chaleureuses en ce dernier jour tout particulier du mois de février. C’est un plaisir renouvelé de vous savoir nombreux à ce rendez-vous hebdomadaire. Cette nouvelle édition fait échos des résultats du double scrutin des législatives et municipales du 9 février 2020.
Politique
La voix de Clément Atanagana s’est fait entendre à deux reprises au cours de cette semaine qui s’achève.
Au Palais des Congrès de Yaoundé le 28 février 2020, le Conseil constitutionnel a dévoilé les 167 députés admis au parlement en attendant le scrutin partiel à l’issue duquel les 13 autres députés seront connus.
Dans la même veine, les tout premiers maires de ville ont déjà été élus par les conseillers municipaux. Dans la foulée, l’on compte la ville d’Edéa, Bafoussam, Limbe et Bamenda.
Par ailleurs, les exécutifs communaux sont connus et l’heure est aux investitures dans certaines localités tandis que dans d’autres, c’est une affaire clause.
Diplomatie
René Emanuel Sadi, ministre de la Communication a encore, au cours d’une conférence de presse, « rejeté les allégations mensongères » d’une ONG dénommée Human Right Watchs(HRW) sur l’armée camerounaise. En effet, l’ONG a servi un rapport dont le propos est de tenir les forces de défense coupables d’exactions sur les civils en zone de guerre. Toute chose qui amène le MINCOM é démontrer que HRW est de connivence avec les terroristes.
Bonne nouvelle plutôt pour ce qui est des relations entre le Cameroun et Tchad voisin. Les deux pays d’Afrique centrale ont vu leurs relations s’enrichir au cours de la cérémonie de pose de la première pierre de la construction du pont sur le fleuve Logone entre Bongor au Tchad et Yagoua dans l’Extrême-Nord du Cameroun.
C’était à Bongor le 27 février 2020 en présence du président Idriss Déby Itno et de Joseph Dion Nguté, Premier ministre camerounais représentant le président Paul Biya dans ces circonstances.
Société
Les obsèques du Me Sylvain Souop, avocat au Barreau du Cameroun décédé le 16 janvier 2020 ont débuté le 27 février dernier à l’Hôpital général de Yaoundé en présence du Pr Maurice Kamto et des membres du gouvernement.
Bien plus, de retour au Tchad sur la route de Yagoua, le cortège du chef du gouvernement a fait un accident de circulation qui a laissé sur le carreau, des vies humaines.
Les jeunes camerounais ont manifesté de leur indignation suite aux propos du président Macron le 22 février dernier face à Calibri Calibrio, un activiste de la B.A.S. A travers des pancartes et autres affiches de communication, ils ont dit NON à l’ingérence étrangère dans les affaires internes du Cameroun.
Sport
En port, le Site Cfoot Cameroun nous apprend que Nicolas Nkoulou a finalement répondu par OUI, à l’appel de la Nation à revenir dans la tanière des Lions indomptables.
C’est sur cette note sportive que nous prenons congés de vous tout en vous souhaitant bon weekend.