in

Cameroun – Scandale: la polémique enfle autour des admis de la filière Diplomatie de L’IRIC

IRIC

La première liste des admis au Master professionnel en relations internationales, filière Diplomatie à l’Institut des relations internationales du Cameroun (Iric) est publiée le 27 février 2015.

Elle est enregistrée comme communiqué sous le numéro 15-0096 et signée du ministre de l’Enseignement supérieur (Minesup), Jacques Fame Ndongo. Elle comporte en sa partie «candidats réguliers», 15 noms et 04 sur la liste d’attente. 04 autres noms constituent la liste des candidats étrangers. La deuxième liste est publiée le lendemain, le 28 février 2015. Elle comporte également 15 noms de candidats réguliers, pas de liste d’attente, mais la liste des candidats étrangers reste intacte.

IRIC

 Les listes a problemes (c)Cameroon-info.net

La curiosité vient du fait que, dans la deuxième liste, outre la liste d’attente qui n’existe plus, pas moins de six noms de candidats, figurant dans la première, ont tout simplement disparu. Il s’agit des noms de Nti Estelle Nadia, précédemment deuxième sur la première liste, Mebenga Lucien Thierry, précédemment cinquième, Oyono Ottou Didier Hervé, précédemment septième, Ayuk Marguerite Josiane, précédemment onzième, Minka Minyem Joseph Stéphane, précédemment treizième et Simeu Djoko Brice Cardeau, précédemment quatorzième. Ces noms ont tout bonnement été remplacés par d’autres sur la liste. Ainsi, trois noms sur les quatre qui se trouvaient sur la liste d’attente de la première publication, se retrouvent déclarés définitivement admis. Il s’agit de Bouhari Alim, précédemment premier nom sur la liste d’attente, qui se retrouve propulsé à la onzième place. Iddi Ahmed, troisième sur la liste d’attente, propulsé à la treizième place et Mofoi Samson, initialement quatrième sur la liste d’attente, se retrouve quinzième. Le nom de Nkwati Hans Pekwanga, précédemment deuxième sur la liste d’attente, subit le même sort que celui des six autres admis de la première liste du 27.

Pour approfondir :   Cameroun : Un pasteur enterre une fidèle en catimini au quartier Fougerole à Yaoundé

Les deux communiqués sont tous signés du Minesup, Jacques Fame Ndongo. Le directeur de l’institution, approché par la rédaction de votre journal a déclaré que seule la liste affichée samedi dernier est valable. Cependant, mademoiselle Nti Estelle Nadia soutient avoir «vu son nom sur la liste vendredi soir, aux environs de 18h45 minutes», sur le babillard prévu à cet effet. Les faits aujourd’hui semblent lui donner raison. Et le questionnement subsiste. Pourquoi n’y a-t-il pas de liste d’attente sur cette deuxième publication? Sur quelle base a-t-on enlevé de la liste, les noms de six candidats déclarés admis par le jury du concours? Qui a ordonné l’affichage des premiers, puis des seconds résultats?

Pour approfondir :   Ecrans Noirs 2016: un concours d’affiche et de logo pour la 20ème édition


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Longue arrive

Débat télévisé : Longuè Longuè tacle Petit-Pays

Canal d’Or Act10: le musicien congolais Trésor Mvoula décroche son premier prix international