L’ancienne ministre française de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer est au Cameroun jeudi 12 juillet pour prendre part au deuxième Comité de pilotage (COPIL) national du projet «Femmes et énergie durable», a appris Lebledparle.com.
Ce conclave est placé sous l’égide de Célestine Ketcha Courtès maire de Bangangté et par ailleurs présidente du Réseau des femmes élues locales d’Afrique.
C’est en sa qualité d’Ambassadrice de Alliance Solaire/D.A Planet, que Ségolène Royal ex ministre française de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer) prendra part à ces rencontres. L’Alliance solaire internationale est une coalition qui a été mise en place en décembre 2015 pendant la Cop 21 pour faire baisser le prix de l’énergie solaire, et est officiellement née le 6 décembre 2017 dernier après la ratification du 15e pays. Le travail de l’ex candidate à la presidentielle francaise, consiste à faire monter en puissance les projets opérationnels.
A Bangangté, où Ségolène Royale sera présente, l’ouverture des travaux sera effectuée par le ministre de la Décentralisation et du Développement local (MINDDEVEL), sous le patronage du préfet du Ndé (région de l’Ouest), Oumarou Haman Wabi
Le COPIL national a pour but de regrouper toutes les femmes maires bénéficiaires du programme «Femmes et Énergie durable» qui lie le Réseau des femmes élues locales d’Afrique section du Cameroun (REFELA-Cam) à ses partenaires internationaux (AIMF, ADEME et Fondation Veolia
Ces assises donnent ainsi quitus aux grandes orientations pour une mise en œuvre efficiente du projet dans sa globalité.
Après les actions amorcées dans les deux communes pilotes de Bangangté et de Fokoué (région de l’Ouest) depuis près d’un an, le projet «Femmes et Énergie durable» va, selon ses promoteurs, entrer dans une phase cruciale au cours de cette année, avec notamment la réalisation des marchés des travaux (en cours d’exécution) dans les villes de Bangangté et Fokoué, et l’appel d’offres pour les autres 5 communes bénéficiaires en cours de lancement, pour une attribution prévue fin juillet 2018.
Ces 5 autres communes sont : Mayo-Oulo (région du Nord), Mbengwi (région du Nord-Ouest), Angossas (région de l’Est), Afanloum (région du Centre) et Mintom (région du Sud).