Après avoir présidé le mardi 3 septembre 2019une réunion du Comité exécutif de la FECAFOOT, « constructive et décisive dans le projet fédéral de donner à notre football un avenir et la place qu’il mérite », Seidou Mbombo Njoya a fait une clarification certains points à l’ordre du jour ce mercredi 4 septembre sur son compte twitter.
Il s’est appesanti sur la ligue de football professionnelle. « Nous avons entrepris la réforme de la Ligue de football professionnel du Cameroun (LFPC) », précise Seidou Mbombo Njoya. « Le Comité exécutif a confirmé la suspension des activités de la LFPC décidées par le Bureau le 22 août 2019, et mis en place d’un Comité Technique Transitoire (CTT) chargé de gérer les affaires courantes et de restructurer le football professionnel », a écrit le président de la Fecafoot. Cette décision ne vise pas une personne précise souligne le patron de la Fecafoot. « Un nouveau cap est donné pour le football professionnel, avec la mise sur pied d’un Comité Technique Transitoire. Il ne s’agit bien sûr pas d’une décision prise contre un individu », argue-t-il.
Il donne ensuite la raison de la suspension des activités de la LFPC. « Nous en sommes arrivés là pour sauver notre football professionnel d’un déclin perceptible par les contreperformances de nos clubs en compétitions internationales », ajoute-t-il. « C’est indigne de notre pays de ne plus être capable d’atteindre la phase de poules des compétitions de la CAF. Cette année aucun club n’a franchi le premier tour, cela doit cesser », poursuit-il. « L’objectif final est la professionnalisation effective de notre championnat d’élite. Redorer le leadership du Cameroun en Afrique en matière de football passe par un championnat national d’un niveau élevé et des prestations honorables de nos clubs sur la scène africaine. Nous allons nous y atteler aux côtés des responsables de transition », martèle le locataire de Tsinga.
« Rappelons que la LFPC a été créée par la FECAFOOT le 28 mai 2011. C’est la fille de la Fecafoot. A sa création, la LFPC s’engageait ‘’à se soumettre entièrement aux obligations découlant de ses statuts, des Statuts de la FECAFOOT et autres règlements de la FIFA, de la CAF et de la FECAFOOT’’ », conclue le président de l’instance faitière du football national.
Le premier vice-président Alim Konate va hériter de la ligue professionnelle, selon certaines indiscrétions médiatiques.