Cette figure influente du principal parti de l’opposition s’est éteinte ce matin du 13 avril 2020 à Yaoundé, des suites d’une courte maladie, dans une clinique privée à Bastos.
La classe politique continue de rendre hommage à ce militant du parti de la balance. Lebledparle.com vous propose les hommages du premier SG du PURS et de Grégoire Owona, SGA du comité central du RDPC.
Joseph Mbah Ndam : Un homme de convictions
« C’est avec une grande tristesse que j’ai appris le décès de l’honorable Mba Ndam de suites d’une maladie contre laquelle il luttait. Homme de convictions, il apportait à notre environnement politique un regard parfois critique, jamais médiocre. À sa famille, à ses proches, à ses collègues et à ses camarades du SDF, j’adresse mes condoléances émues », a écrit le candidat à la présidentielle de 2018 au Cameroun, ce lundi sur Facebook.
« Un grand patriote qui a contribué à faire avancer la démocratie »
« J’ai appris avec tristesse le décès de l’honorable Joseph Mbah Ndam que j’ai personnellement bien connu à l’Assemblée Nationale, au début du retour du multi-partisme, il fût entre autres Président du groupe Sdf, puis Vice-président. Juriste chevronné et membre influent du Sdf, il aura mis son expertise et son talent au service de son Pays et de son Parti. Je rends hommage à ce grand patriote qui a contribué à faire avancer la démocratie et la promotion des libertés dans notre pays. Il a su défendre son pays dans toutes les Assemblées parlementaires africaines et mondiales où il représentait dignement notre Institution parlementaire. Avec sa disparition, le Cameroun perd un digne fils, défenseur de l’Etat de droit et des libertés. Sincères condoléances et ma compassion émue à toute sa famille biologique et politique qui perd en lui un maillon important. RIP Mister President! », écrit le ministre du travail et de la sécurité sociale sur Facebook ce mardi 14 avril 2020.
Sa dernière apparition publique remonte au 26 février 2020, date de l’audience du règlement du contentieux post-électoral des législatives du 9 février. Requérant, il était également parmi le collège d’avocats du SDF à avoir obtenu avec brio, la reprise du scrutin dans 11 circonscriptions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest.
Carrière politique
Depuis plus deux décennies, l’honorable Joseph Mbah Ndam est député du SDF à Batibo dans la région du Nord-Ouest. Vice-président de l’Assemblée nationale en septembre 2013 jusqu’à l’issue malheureuse du scrutin du 9 février 2020, il était aussi conseiller juridique national du SDF. Il avait également occupé la fonction de président du groupe parlementaire de ce principal parti de l’opposition.
En rappel, cet avocat de formation est devenu député au terme des élections législatives de 1997. C’est au cours de la 9e législature qu’il a quitté le Parlement. Cet homme politique était par ailleurs, membre du Parlement panafricain.