Serge Espoir Matomba n’est pas resté insensible aux propos d’Emmanuel Macron face à l’activiste de la diaspora Calibri Calibrio le 22 février dernier.
Colonisation ?
« Faut-il penser que notre pays n’est toujours pas souverain et respectable en 2020 tel que semble nous laisser croire la récente actualité ? Comment comprendre donc cette ingérence si ce n’est la trouver inacceptable ? », telle est la préoccupation du premier secrétaire du Peuple uni pour la Rénovation sociale(PURS) sur son compte Twitter le 26 février 2020.
En effet, le candidat à l’élection présidentielle du 7 octobre 2018 fait suite aux propos tenus par le président français Emmanuel Macron le 22 février 2020 face à l’activiste de la B.A.S dénommé Calibri Calibrio, en marge d’une visite au Salon de l’agriculture de Paris.
Emmanuel Macron, face à Abdoulaye Thiam, affirmait à mondovision qu’il ferait « pression » sur le Cameroun au sujet du contexte sociopolitique tendu.
Le président des Bleus n’a non plus remis en question les accusations de « génocide » que portait son interlocuteur à l’encontre du Cameroun mais a dit être au parfum de l’actualité.
Cette situation a suscité une vague d’indignations du gouvernement, de la présidence de la République, des hommes politiques et même la société civile camerounaise.