Selon les informations rapportées à Lebledparle.com, la situation des réfugiés au Cameroun est devenue préoccupante dans la région de l’extrême-Nord.
Face à la baisse de ses ressources, le Haut Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés (HCR) avait définitivement rompu l’aide alimentaire pour les 77 000 réfugiés nigérians vivant dans le camp de Minawo . Et, malgré le retour volontaire de près de 15 000 d’entre eux, le camp reste saturé. Toute chose qui ne rend pas évidente, leur alimentation, avec les petites ressources disponibles et le Cameroun tente d’éviter un péril alimentaire pour ces réfugiés.
151 hectares aux réfugiés
Selon VOA Afrique, le pays de Paul BIYA vient d’allouer un peu plus de 151 hectares de terrain à ces réfugiés nigérians pour les encourager à se lancer dans l’agriculture.
«Le président de la République a demandé que nous trouvions des moyens pour les encadrer conformément aux conventions de Genève », explique Midjiyawa Bakary, le gouverneur de la région de l’Extrême-Nord au micro de notre confrère.
« Nous avons trouvé un terrain de 151 hectares qui seront mis à la disposition des réfugiés, avec des tracteurs mis à notre disposition par le PNUD », ajoute l’autorité administrative. Des parcelles, apprend-on, qui seront attribuées aux réfugiés dans deux semaines avec l’arrivée des pluies.
Mais le Gouverneur de l’Extrême-Nord assure qu’un accompagnement alimentaire va continuer à être alloué à ces réfugiés jusqu’à la période des récoltes.
Selon l’ONU, un million de personnes, dont 650.000 réfugiés, ont besoin d’aide alimentaire au Cameroun cette année.