Paul Atanga Nji, le Ministre de l’Administration territoriale vient de reconnaitre 03 leaders de partis au sein desquels il y a des déchirements depuis plusieurs mois
Le patron de l’intérieur au Cameroun, dit reconnaitre Bapoh Lopoh comme secrétaire Général de L’union des populations du Cameroun (UPC), Anicet Ekanè comme président de Direction du Mouvement africain pour la nouvelle indépendance et la démocratie (Manidem). et Titah Mforh comme président du Cameroon People’s Party (CPP).
Dans une lettre adressée aux gouverneurs des régions du Cameroun, le Ministre intime l’ordre à ces derniers, de ne faire reconnaitre que ces 03 leaders suscités, pour représenter leur parti politiques
« Vous voudrez bien par conséquent, vous en tenir scrupuleusement au respect desdites prescriptions, en veillant notamment à ce qu’aucune autorisations de quelques nature que ce soit ne soit délivrée à un autre responsable se réclamant de l’une de des formations politiques susmentionnées » écrit le ministre ce 17 juillet 2017.
… des conflits au sein de ces partis
Au CPP, deux camps s’affrontent : le 24 janvier 2018, Samuel Tita Fon fait une sortie dans laquelle il suspend des responsables notamment la présidente nationale du Cameroon People’s Party. Deux jours après la communication du président d’honneur, le secrétaire général du CPP rend publique un communiqué dans lequel il déclare qu’il en est rien en consolidant Edith Kah Walla en sa qualité de leader.
De l’autre coté au MANIDEM, une faction Anicet Ekane s’oppose à la faction de Dieudonné Yebga. Le 02 juin 2018, la faction de Anicet Ekane suspendait du parti Dieudonné Yebga. Ce dernier déclarait cette suspension de nul effet. Déchu de son porte de président il y a 1 an, Dieudonné Yebga avait lui aussi suspendu Anicet Ekane du parti après son élection.
A l’UPC, comme le rapportait Lebledarle.com, l’Honorable Robert Bapooh Lipot conteste depuis septembre 2017, le congrès qui a fait de Mme Habiba Issa, la présidente et Baleguel Nkot le secrétaire général. « Le 7e congrès de l’UPC aura lieu en 2019. Toute initiative est nulle et caduque ». Contestait-il dans un communiqué.
Le ministre a donc preféré s’impliquer dans les affaires internes de ces partis pour tenter à sa manière, de calmer les ardeurs. Mais ces leaders désavoués se laisseront-ils faire ? On attend de voir.