Le 10 mars 2020, Pierre Ismaël Bindoung Mpkatt, ministre des Arts et de la Culture a remis des enveloppes aux artistes en difficulté et aux familles de ceux qui sont décédés.
La cérémonie s’est tenue dans les locaux du ministère des Arts et de la Culture. Selon le quotidien à capitaux publics de qui nous tenons cette information, le ministre en charge dudit département ministériel a remis à Alice Minka, la sœur ainée de Ntoumba Minka, une enveloppe en guise d’appui pour les obsèques de l’artiste : « Au nom de la famille Ntoumba, je remercie infiniment le président de la République, Paul Biya, qui a toujours pris soin des artistes en détresse et des familles éprouvées. Je suis vraiment émue. Cet appui me va droit au cœur », a-t-elle déclaré devant la presse.
Cameroon Tribune en kiosque le 11 mars 2020, indique que le MINAC au cours de cette cérémonie, a également manifesté son émotion à l’endroit de Mama Nguea qui a perdu l’usage de ses deux jambes. « Nous avons recensé 16 cas d’artistes malades et huit décédés qui attendent l’appui du ministère. Pour tous ces cas, il a fallu prendre des mesures d’urgence sur très haute instruction du chef de l’État. Et des aides conséquentes ont été allouées aux différents artistes en difficultés et aux différentes familles qui attendent. Des délégations ont été à cet effet constituées pour se rendre au chevet des artistes malades et auprès des familles endeuillées » a indiqué Armand Abanda Mayé, directeur du Développement et de la Promotion des Arts au Minac, dans les colonnes de Cameroon Tribune.
Rappelons que le corps de l’artiste musicien Ntoumba Minka, décédé des suites de maladie en France le 17 février 2020, arrivera au Cameroun le 14 mars 2020.