Le Pr Edmond Biloa n’est pas passé par quatre chemins pour faire ses déclarations sur la CRTV télé le 1er mars 2020 au cours de l’émission dominicale et hebdomadaire Scènes de presse.
C’est avec beaucoup de peine que Lucrèce Medou Ndjemba a eu la maitrise de son émission Scènes de presse diffusée comme tous les dimanches à la CRTV ce 1er mars 2020.
C’était une émission mouvementée par la qualité du débat tant l’argument et la carrure des hommes qui le menaient faisaient vibrer plateau.
Le Pr Edmond Biloa, un cadre du Rassemblement démocratique du peuple camerounais(RDPC) et Jean Robert Wafo du Social Democratic Front (SDF) étaient appelés à débattre sur la deuxième thématique du programme du jour intitulée « Législatives NOSO : Sauver le soldat SDF ? ».
Autour de cette thématique, l’enseignant d’Universités n’a pas eu sa langue dans sa poche pour accuser Ni John Fru Ndi et son parti d’être de connivence avec les hommes armés dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest en rapport avec la crise qui y sévit depuis quatre ans.
Le SDF en complicité avec les séparatistes ?
Le Pr Edmond Biloa a répondu par l’affirmative : « Nous nous sommes honnêtes (au RDPC, Ndlr) quand nous déplorons ce qui se passe au Nord-Ouest et au Sud-Ouest. Vous au SDF, on ne sait jamais sur quel pied danser avec vous. Vous êtes des chauves-souris. Le jour vous êtes avec nous en prétendant que vous êtes un parti républicain, la nuit vous êtes avec les groupes armés du Nord-Ouest et du Sud-Ouest. Vous entendez si bien qu’on vous accuse de complicité avec les groupes armés du Nord-Ouest et du Sud-Ouest. Puisque le Chairman de votre parti s’est proposé pour faire la médiation entre les groupes armés et le gouvernement du Cameroun. Comment pourrait-il faire la médiation entre les groupes armés et le gouvernement », a affirmé le cadre du parti au pouvoir.
Quels sont les arguments ?
L’homme politique a justifié ses propos par le kidnapping répété du Chairman qui refuse par contre la protection du gouvernement.
« Première chose, les groupes armés ont fait kidnapper le Chairman une autre fois, on a dit que les groupes armés sont encore allés kidnapper le chairman du SDF dans sa résidence à Bamenda. Personne ne peut croire à cet état de chose. Une fois que vous avez été kidnappé, vous prenez des dispositions que vous ne soyez plus kidnappé. Donc personne ne croit à ça. C’est un arrangement entre les groupes armés et le SDF. Donc je dis que le SDF est un parti qui n’est pas honnête. On ne sait jamais sur quel pied danser avec le SDF. Ils font la danse Bafia alors que leur base c’est le Nord-Ouest. Un pas devant, deux pas en arrière. Ils disent qu’officiellement ils sont pour le fédéralisme, alors qu’au sein du SDF, ils sont pour les groupes armés. C’est connu de tout le monde. Le chairman a refusé la protection du gouvernement et après il dit que les sécessionnistes l’ont kidnappé. Les sécessionnistes l’ont kidnappé parce qu’ils sont de connivence, je ne suis pas le seul à le dire. Un homme normal se serait fait protéger par les forces de l’Ordre et des civils », a argumenté le membre du comité central du RDPC Biloa en direct de la CRTV télé sur Scènes de presse le 1er mars 2020.
{module Sr le même sujet}