Bonne année 2020 chers internautes, votre nouveau numéro du récapitulatif de l’actualité nationale de la semaine chapeautée par le message de Paul Biya à la Nation le 31 décembre dernier.
Politique
Comme à l’accoutumée, le président Paul Biya s’est adressé à la Nation camerounaise ce 31 décembre 2019. Dans son discours, le chef de l’Etat a fait le bilan de l’année écoulée de même qu’il a tracé les perspectives pour 2020.
Les points cruciaux de la vie de la Nation y ont été abordés : le progrès social « qui nécessite de gros moyens financiers », la croissance économique quant à elle « évolue de façon plutôt satisfaisante, même si elle reste contrariée par, entre autres, un contexte international incertain ».
Pour ce qui est de la situation sécuritaire dans le Nord-Ouest et le Sud-Ouest, l’homme du 6 novembre 1982 appelle ses compatriotes du Cameroun comme ceux de la diaspora à un esprit patriotique et un retour aux meilleurs sentiments.
Le message du père de la Nation n’est pas tombé dans les oreilles de sourds citoyens. Interrogés au microphone de la CRTV radio ce 3 janvier 2019, tous clament d’une même voix l’alliance entre le discours et les actes. Pour tout dire, la création des emplois résulte leur vœu le plus ardent pour éradiquer le phénomène de chômage.
Sport
Le média spécialisé Afrikafoot.fr révèle que la CAN se tiendra en date15 janvier au dimanche 14 février alors que la CAF n’a fait aucune sortie officielle à ce sujet même si elle l’a laissé entendre implicitement.
Mis à part les conditions météorologiques inadéquates, il faut reconnaître que la CAF souffre indirectement de la mise sur pied par la FIFA du nouveau format de la Coupe du monde des clubs qui est censée se disputer à la même période que la CAN au Cameroun.
Dans la même veine, la liste de 39 arbitres présélectionnés pour officier les matches du CHAN 2020 est connue. Ni l’international Alioum Sidi, encore moins Evariste Mépandé, aucun arbitre Camerounais n’a été appelé pour prendre part à cette compétition qu’accueillera le Cameroun.
Pour sa part, André Onana est le seul Lion indomptable qui figure sur l’équipe type africaine de l’année selon France Football. Le magazine a dévoilé le 11 des meilleurs joueurs africains.
Samuel Eto’o sera le présentateur de la cérémonie de remise de ballon d’or africain 2019 et d’autres distinctions honorifiques. Organisée par la CAF, ladite cérémonie se tiendra à Hurghaba en Egypte le 7 janvier.
Société
Le chef de l’Etat a décidé d’offrir un convoi de 100 camions contenant denrées alimentaires, matériel de couchage et des kits sanitaires aux déplacées internes des régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest.
L’action humanitaire du chef de l’Etat qui s’inscrivait dans le cadre du plan d’assistance humanitaire d’urgence était conduite Paul Atanga Nji, lequel n’a pas manqué de faire le point sur le PAHU tout en mettant à nue les rapports fictifs que dressent certaines ONG sur la crise dite anglophone depuis trois ans. C’était dans point de presse tenu le 28 décembre dernier.
Une bonne nouvelle certainement pour les lauréats des écoles de traducteurs du Cameroun. La décision de Paul Biya portant recrutement spécial de 500 traducteurs et traducteurs-interprètes verra bientôt la mise en application. Joseph LE, ministre de la Fonction publique et de la Réforme administrative a signé un arrêté portant ouverture d’un concours direct de 100 traducteurs et traducteurs-interprètes pour une première vague.
Economie
Selon le rapport dressé par l’ONG Centre pour l’environnement et le développement (CED), le Cameroun perd « 60 milliards de FCFA », dans l’exploration bois en grume soit « 10 milliards » pour les impôts et taxes.
Malgré la décision de la Justice, le port autonome de Douala a pris possession du Terminal à conteneurs de Douala-Bonabéri. L’entreprise publique a lancé le 2 janvier 2019, les activités de sa régie déléguée RTC
Coopération
En coopération, la France a finalement confirmé la déclassification des archives sur le Cameroun pour la période allant de 1950 en 1971.
Bon weekend et à samedi prochain !