in

Cameroun/Télémédecine: une nouvelle plateforme pour mettre en relation le patient avec un médecin traitant

Sante Telemedecine

Comme d’autres plateformes, elle ambitionne remédier à l’insuffisance de médecins et d’infrastructures au Cameroun.


Sante Telemedecine
Illustration – DR

Lancée en 2018 par un goupe de Médécins, la plateforme digitale I Docta permet aux patients de se connecter directement sur une plateforme pour solliciter un médecin et ou se faire conseiller en ligne.

Si l’Afrique subsaharienne compte 11% de la population mondiale, elle porte 24% de la charge mondiale de morbidité. Ceci serait dut au fait que le domaine sanitaire rencontre encore jusqu’ici quelques manquements. De son coté, le Cameroun est l’un des nombreux pays africains confrontés à une crise des ressources humaines dans le secteur de la santé. Le pays compte environ 1,1 médecin et 7,8 infirmières et sages-femmes pour 10.000 habitants selon l’OMS. De ce fait, la technologie à l’instar des plateformes telle I Docta pourrait jouer un rôle assez  décisif dans son développement.

Pour approfondir :   Burkina Faso: la déclaration de naissance pourra se faire par SMS

Ce réseau socio-professionnel de santé camerounais ambitionne mettre en relation les patients avec une multitude de spécialistes de la santé (Médecins Généralistes, Médecins internistes, Gynécologues, Pédiatres, chirurgiens, Radiologues, Pharmaciens, Dentistes, Infirmier(e)s, Aides-Soignants, diététiciens, nutritionnistes, kinésithérapeutes, vétérinaires, psychologues …).

La plateforme via son application mobile et son site web dédiés, propose des consultations médicales à domicile en passant par des consultations médicales dans les locaux iDocta ou dans les hôpitaux exclusivement sur Rendez-Vous. De même, des conseils médicaux à distance (discussion instantanée, transfert d’images, vidéo call) sont proposés.

Pour approfondir :   [Tribune] Agriculture : 04 actions à résultats rapides pour la relance post-covid19

La plateforme compte dans son équipe plus de 150 professionnels de santé qui couvre les 10 provinces du Cameroun avec une forte présence à Yaoundé et à Douala.

Sans doute une aubaine pour résorber le système de santé camerounais qui a été plusieurs fois décrié au cours de ces dernières années, suite à des scandales dus, entre autres, à l’insuffisance de personnel médical.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ebode

Cameroun/Présidentielle2018: Okala Ebodé du MRC retrouve la liberté

Fru Ndi

Cameroun: le chauffeur de John Fru Ndi confondu à un sécessionniste à Bamenda