A partir du vendredi 21 novembre 2014, la numérotation téléphonique au Cameroun va basculer à 9 chiffres.
Contrairement à 2001 et 2007 où le Cameroun passait respectivement de 6 à 7 chiffres puis de 7 à 8 chiffres, désormais à partir du 21 Novembre prochain, tous les operateurs de téléphonie mobile du secteur privé seront contraints d’utiliser le même préfixe. Ainsi, à tous les numéros des l’opérateur Mtn, Orange et Nexttel Camtel, il faudra ajouter le chiffre 6 comme préfixe. Et le chiffre 2 pour Camtel.
«L’ancien plan de 8 chiffres a été épuisé en terme de potentialités, à cause du développement exponentiel de ces opérateurs. Il fallait donc aller chercher ailleurs. Cette augmentation s’explique aussi par le développement technologique, notamment Internet qui est une plate-forme virtuelle très courtisée. Un basculement qui pourra se développer sans que nous ayons à rechercher des ressources nouvelles», a indiqué Jean-Pierre Biyiti bi Essam au cours du point de presse accordé mercredi. « Nous allons prendre des mesures en demandant aux opérateurs actuels de signaler régulièrement aux utilisateurs le montant après chaque communication téléphonique. Comme c’est actuellement le cas au Tchad», a-t-il rajouté.
Une première dans ce secteur au Cameroun, où jusqu’ici on pouvait distinguer les opérateurs Orange et MTN par le chiffre 9 et 7 respectivement.