Dans une tribune publiée sur la toile le mercredi 14 octobre 2020, la 2ème vice-présidente du MRC s’insurge contre la mise en résidence surveillée de son président national, ainsi que les autres cadres et militants du parti.
Tiriane Balbine Nadege Noah fait le constat selon lequel, la communauté internationale est contre ces arrestations. « Nous constatons qu’aucun pays ami du Cameroun et aucune institution internationale n’a validé la pseudo insurrection inventée par ce régime pour couvrir une marche pacifique qui est un droit constitutionnel. Voilà encore que notre pays sera au centre de l’actualité non pas par un exploit de M. Biya dans les domaines économiques, sociales, etc mais à cause d’une énième violation des droits de l’Homme, les exactions du Noso n’étant pas encore évacuées », écrit-elle.
Elle souhaite qu’on libère ses amis politiques. « Nous réclamons la levée de la séquestration du domicile de Maurice Kamto, la libération de nos camarades dispatchés, dans les prisons, la libération de Alain Fogue, Bibou Nissack. Nous invitons le régime de M. Biya à se ressaisir et venir affronter le MRC sur le champ des idées. On ne construit pas un État en violant ses propres lois », ajoute la militante cadre du MRC.