Ils ont déposé ce 10 juin 2020 leurs écharpes tricolores aux couleurs du Cameroun dans l’optique d’éviter le cumul de mandat.

Pas de cumul de fonctions
Selon la CRTV qui a suivi de près les travaux d’ouverture, la session parlementaire du mois de juin, la deuxième de l’année en cours qui se tient exceptionnellement au Palais des Congrès a eu un écho favorable.
Ousmanou Aman Sa’Aly, Boubakari Djidda, maire de Mayo Oulo tous deux du Front national pour le Salut du Cameroun(FNSC) d’Issa Tchiroma Bakary et Patricia Tomaino Ndam Njoya, maire de l’Union démocratique du Cameroun(UDC) à Foumban dans la région de l’Ouest ont abandonné leur mandat de député pour éviter un cumul.
Ils ont aussitôt été tour à tour remplacés par des suppléants qui ont rejoint l’hémicycle de Ngoa-Ekellé.
Il s’agit nommément de
Jiha Tankoua Peyou Odile remplace Patricia Ndam Njoya dans le Noun Sud. Abiassou Ernest remplace Ousmanou Sa’aly dans le FNSC de la Benoué Est et Ahmadou Mohamadou remplace Boubakari Djidda dans le Mayo Louti pour le compte du parti du feu Adamou Ndam Njoya.
Rappelons que l’ouverture de la session parlementaire s’est tenue sous les auspices du Très honorable Cavaye Yéguié Djibril. Le président de la Chambre basse du parlement a insisté sur « l’Union sacrée » à laquelle a appelé le président Paul Biya dans son adresse à la Nation le 19 mai dernier.
Le président de l’Assemblée nationale n’a pas manqué de rendre un vibrant hommage au personnel sanitaire qui comme des soldats, sauve des vies et parfois au péril des leurs.
Pour ce qui est de la lutte contre le coronavirus, le PAN a rappelé le respect scrupuleux des mesures barrières non sans proposer des alternatives en cas de réticence des populations.