Des combattants de Boko Haram ont encore fait des victimes dans les rangs de l’armée camerounaise avec l’assassinat de trois soldats au cours d’un affrontement violent entre Ardebe (Cameroun) et Dambore (Nigeria) dans la nuit de samedi à dimanche 7 avril 2019, a appris Lebledparle.com des sources médiatiques.
« Les insurgés sont arrivés en grand nombre dans des véhicules et transportaient des armes lourdes », a expliqué un officier de la Force Mixte Multinationale (FMM). « Ils ont engagé des soldats dans une bataille qui a duré plus d’une heure. Leur force de frappe a été si puissante que nous avons perdu trois militaires », a-t-il ajouté.
Les mêmes sources militaires indiquent que quatre autres militaires ont été blessé et l’une des victimes est portée disparue. « Un véhicule des forces de défense et une arme lourde ont été emporté par les terroristes qui se sont repliés au Nigéria », souligne la source militaire.
Les assaillants étaient équipés de « matériel militaire », sans doute dérobé au cours de précédentes attaques de bases des forces de la coalition, selon une autre source militaire contactée, qui donne un bilan similaire de victimes.
La région de l’Extrême-Nord est régulièrement la cible des combattants de Boko Haram depuis 2013, bien que les attaques aient connu leur pic entre 2014 et 2015. L’insurrection de Boko Haram et sa répression par l’armée ont fait plus de 20 000 morts et quelque 2,6 millions de déplacés depuis 2009 dans la zone du Lac Tchad selon les Nations Unies.