in

Cameroun : Un ancien SG de l’assemblée nationale rebondit à la SNI

Geoffroy Desire Mbock

Le président de la République a signé le vendredi 17 avril 2020, un Décret portant nomination du président du conseil d’administration de la société nationale d’investissement (SNI).


Geoffroy Desire Mbock
Mbock Désiré Geoffroy – DR

Le promu est l’ancien SG de l’assemblée nationale, Mbock Désiré Geoffroy. « Monsieur Mbock Désiré Geoffroy est à compter du 17 avril 2020, nommé Président du Conseil d’Administration de la Société Nationale d’Investissement (SNI) », a écrit le Chef de l’Etat sur twitter.

L’inspecteur principal des régies financières, diplômé de l’Ecole nationale d’administration et de magistrature (ENAM), section Douanes a été SG de l’assemblée entre 2018 et 2019, avant d’être suspendu à cette fonction par le président de l’assemblée nationale. Son adjoint Abdoulaye Daouda a assuré l’intérim pendant un an et la semaine dernière, l’ancien député Gaston Komba a été porté à cette fonction, comme l’a rapporté Lebledparle.com dans un article.

Pour approfondir :   Pierre Semengue : « Peut-être que je suis vieux, mais il y a un sénateur au Cameroun qui a 101 ans et un président de la République qui a 86 ans »

Sur le parcours de cet homme, il faut retenir qu’il a été inspecteur à l’Inspection générale des Services des Douanes de 2000 à 2002. Il est ensuite nommé chef de la division de la révision des enquêtes et des recherches à la Direction générale des Douanes. A partir de 2012, l’originaire d’Eséka dans le département du Nyong-et-Kellé devient ensuite expert du Cameroun pour les dossiers de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC). Il intègre ensuite l’Agence nationale d’investigation financière (ANIF) en qualité de chargé d’études d’où il partira pour les fonctions de secrétaire permanent du Groupe d’action contre le blanchiment d’argent en Afrique centrale (GABAC) jusqu’en décembre 2017. Pendant cinq ans environ, il aura œuvré à la lutte contre un phénomène qui tend à prendre de l’ampleur dans la sous-région d’Afrique centrale.

Pour approfondir :   Cameroun: Interdits d’utiliser le téléphone aux heures de cours, les enseignants de l’Ouest vont protester

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Covid-19 : Touristique Express divise en deux, les salaires de ses employés

Jean de Dieu Momo

Jean De Dieu Momo : « Nous voulons un Cameroun pour les camerounais et non pour les tribus spécifiquement »