Agé de 25 ans, le soldat de la 3e Compagnie, Gbapa Moumini est tombé à Kumba dans le Sud-Ouest sous les balles des sécessionnistes, tôt ce matin du 18 février 2019, un jour après la mort d’un Capitaine, selon des informations à Lebledparle.com.
Selon des indiscrétions, Gbapa Moumini, était un fils Kalaldi, un village de la commune de Dir, située dans le département du Mbéré, région de l’Adamaoua. Pas plus d’informations pour l’instant.
Rappelons qu’il s’agit du deuxième décès déclaré en deux jours, dans les rangs de l’Armée camerounaise. Hier dimanche 17 février, un Capitaine du Bataillon d’intervention rapide (BIR) est tombé sur le champ d’honneur dans cette même région du Sud-ouest.
Le samedi 16 février, il avait été annoncé officiellement l’enlèvement dans un établissement scolaire privé du Nord-ouest, de près de 200 élèves et encadreurs, dont une bonne centaine a été remise en liberté un jour plus tard, selon une information de la Télévision nationale dimanche soir.
Les deux régions anglophones du Cameroun, le Nord-ouest et le Sud-ouest, sont en proie à une crise sécessionniste qui oppose l’armée régulière à des groupes indépendantistes, se réclamant de l’Etat virtuel de l’ « Ambazonie », depuis près de trois ans.