Suivi depuis quelques temps par les services de renseignement camerounais, le passeur, a finalement été pris en flagrant délit
La saisie du stock de pierres précieuses a eu lieu à l’aéroport international de Douala par les agents de la Douane camerounaise. Le mis en cause, le nommé Abadi Choudi est un citoyen britannique d’origine libanaise. Lebledparle.com a appris d’une source proche de l’affaire que les premières indications laissent croire que ces diamants proviennent de la République Centrafricaine.La proximité entre les deux pays et la situation sécuritaire en RCA ont souvent values au Cameroun des accusations de la part de certaines ONG internationales au sujet d’une supposée complicité dans la facilitation du passage de ces diamants de sang en provenance de la Centrafrique.
Cette interpellation est donc une preuve supplémentaire de l’engagement du Cameroun à lutter contre le transit des diamants de sang. Un engagement matérialisé par la mise en place d’un comité local de suivi pour la mise en œuvre du Processus de Kimberley depuis son admission audit Processus.
Le Processus de Kimberley faut-il le rappeler est un mécanisme international de suivi des diamants vendus dans le monde entier, pour éviter qu’ils soient utiliser pour financer les guerres.