Stéphane Ateba Ndi, ancien cassier principal à la Caisse nationale de prévoyance sociale est porté disparu depuis 2 ans.
L’ancien caissier principal de la CNPS, Stéphane Ateba Ndi est accusé d’un détournement d’une somme de 69,6 milliards de FCFA. Depuis 2018, années du déclenchement du litige, l’homme a pris la poudre d’escampette.
D’après le journal Kalara de Christophe Bobiokono qui relaie les faits dan son édition du 8 juin 2020, il est reproché à l’accusé d’avoir « ponctionné à travers des bons de paiements réguliers qu’il dupliquait et remettait dans un circuit pour obtenir un double paiement au profit de ses propres poches ».
Des faits que selon le journal, l’accusé avait lui-même reconnu par le passé. Lors de l’audience du 4 juin 2020, le représentant du parquet a présenté une lettre dans laquelle, l’inculpé était passé aux aveux complets, à la suite d’une demande d’explication qui lui avait été servie après constatation des malversations dans sa gestion entre 2017 et 2018.
« Il a présenté les excuses à son chef hiérarchique pour ce manquement et promis de restituer la somme litigieuse, qu’il avait déjà commencé à rembourser avant de prendre la poudre d’escampette à l’annonce de la procédure judiciaire engagée à son encontre », indique le journal.