Dans la nuit du 19 au 20 juillet 2019, de Wu Zhongsu, âgé de 30 ans a été assassiné dans la localité de Colomine, arrondissement de Ngoura, département du Lom et Djerem, dans la région de l’Est.
Selon les autorités administratives surplace, huit suspects ont déjà été interpellés et auditionnés. Parmi ses présumés suspects, sept ouvriers en service dans société chinoise d’exploitation minière dénommée Dynasty Mining.
L’exploitation des images de vidéo surveillance du camp de la société minière par les forces de l’ordre montre trois individus cagoulés qui font irruption aux environs de 22 h 30, en passant par l’arrière, trompant la vigilance des militaires en faction à l’entrée.
Selon Cameroon Tribune qui relate les faits, « Le plan des présumés malfrats consistait à faire ligoter le Chinois par des associés inconnus, permettant ainsi aux employés de service de voler l’or produit dans la nuit et de s’enfuir avec le butin. Mais, le plan ne se serait pas passé comme prévu ».
« Les inconnus sollicités pour ligoter le Chinois vont outrepasser les consignes en poignardant mortellement la victime, qui n’a pourtant opposé aucune résistance. Un des employés, non mis au parfum du plan, a été disculpé par ses camarades. Le portail des Camerounais de Belgique. Les suspects ont été transférés à la compagnie de gendarmerie du Lom et Djerem à Bertoua, tandis que le corps de la victime a été déposé à la morgue de l’hôpital régional de Bertoua », peut-on lire dans le journal de Marie Claire Nana.