in

Cameroun: un concours pour stimuler la créativité chez les jeunes écrivains

prix litteraire afp
Photo illustration (c) AFP

Le ministre des Arts et de la Culture, Narcisse Mouelle Kombi, vient de lancer le Concours littéraire national jeunes auditeurs 2016. Dans un point de presse donné mercredi 17 février à Yaoundé, il a donné les objectifs de cette nouveauté.

Illustration – (C) AFP 

D’après le professeur Narcisse Mouelle Kombi, le Concours littéraire national jeunes auditeurs 2016, genre nouvelle, est essentiellement destiné «aux jeunes des deux sexes âgés de 30 ans au plus, au 31 mars 2016 et n’ayant jamais été édités», informe le journal La Météo, en kiosque jeudi 18 février. La date limite de recevabilité des manuscrits est fixée au 18 mars prochain. Cette activité d’écriture axée sur le thème: «Encrage culturel de l’émergence» s’inscrit dans le prolongement de l’organisation du Salon du livre de Yaoundé, du 02 au 06 juin prochain.

Le Concours littéraire national jeunes auditeurs 2016 vise à «stimuler la créativité chez les jeunes écrivains et les écrivains en herbe ; susciter le goût de l’écriture chez les jeunes ; découvrir le nouveaux talents et leur donner l’opportunité d’être connus du public et des éditeurs; primer l’excellence dans la création littéraire en décernant des prix aux dix meilleurs participants, publier les œuvres primées dans un recueil collectif en version française et anglaise, densifier la production littéraire nationale, vulgariser et diffuser les œuvres primées; renforcer la visibilité des actions gouvernementales dans le domaine de la promotion du livre et de la lecture, organiser une cérémonie de remise des prix aux meilleurs candidats», a expliqué le ministre des Arts et de la Culture.

Pour approfondir :   Littérature: Raoul Djimeli présente son recueil « en attendant les jours qui viennent »

Les jeunes devront produire des œuvres répondant aux conditions rigoureuses. Dans la forme, les nouvelles à soumettre doivent être écrites en français ou en anglais, sur un minimum de cinq pages et un maximum de dix pages au format A4. Il faut par ailleurs soumettre les projets en version papier (en deux exemplaires) ou en version numérique (clé Usb, Cd ou tout autre support électronique), accompagnés d’une fiche d’inscription précisant les noms et prénoms, le pseudo (le cas échéant), l’âge, le titre de la nouvelle, le département et la région d’origine, et les coordonnées téléphoniques du candidat.

Pour approfondir :   L’implication de Jacob Desvarieux sur la scène musicale camerounaise

Quant au fond, sont attendues: des œuvres n’ayant jamais fait l’objet d’une publication, ne contenant aucune grossièreté, ne suscitant aucune polémique politique ou religieuse, ne remettant pas en cause l’unité nationale, ne faisant pas l’apologie du terrorisme ou du tribalisme, ne développant aucun sujet pornographique et sans fautes d’orthographe et de syntaxe.

Narcisse Mouelle Kombi a également indiqué que ce concours est un moyen pour les pouvoirs publics d’inaugurer un cycle de production littéraire au Cameroun, afin de favoriser l’éclosion de nouveaux talents.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Hugo Broos Crtv

Hugo Broos : « Il n’y a eu aucun contact entre Roger Milla et moi »

Le jeu vidéo camerounais « Aurion : L’Héritage des Kori-Odan », disponible dès le 14 avril