Un grave incendie a consumé le marché central de Douala cette nuit du jeudi 23 à vendredi 24 mai 2024. L’établissement marchand a perdu plus d’une cinquantaine de boutiques et caisses du pavillon Prêt à Porter, sous la fureur des flammes.
Selon les informations de Lebledparle.com, le feu se serait déclenché aux environs de 23 heures. Alertés, les sapeurs-pompiers qui étaient toujours à pied d’œuvre pour limiter les dégâts, ont dû bagarrer contre les flammes endant plus de quatre heures de temps. A cause d’un accès difficile en eau, les soldats étaient obligés de quitter régulièrement les lieux pour aller se ravitailler en précieux liquide. Une situation qui n’a pas pu limiter la propagation des flammes sous le regard impuissant des commerçants tenus hors du marché.
« On a bloqué tout le marché. On refuse qu’on entre. Nous sommes obligés de regarder le film de notre propre mort à distance, sans rien faire », a lancé un commerçant contacté par Radio Balafon.
Sur les antennes de Radio Balafon dans un breaking news, le secrétaire général du Comité de Gestion de ce marché, présent sur le site de l’incendie, informe que le feu serait parti de la 5ème entrée du Marché à l’étage, venant du Carrefour Anatole, dans la boutique d’un certain M. Tokoss qui aurait lassé fonctionnel, un climatiseur. « Le feu est parti exactement du même endroit qu’en 2009 », a confié à Radio Balafon, M. Waffo, le médiateur du Marché.
On parle de plus d’une cinquantaine de boutiques et caisses qui ont été réduites en cendres. Les flammes ont ravagé tout le côté gauche complètement et quelques boutiques du côté droit, indique le reporter de Radio Balafon sur les lieux.
Le Sous-Préfet d’arrondissement Douala 2e ainsi que les autorités municipales ont effectué une descente sur le terrain.