Une coupure d’électricité qui a fait paniqué ! Plusieurs Camerounais ont vite fait d’établir un parallèle avec la situation sociopolitique qui prévaut actuellement dans le pays. Personne ne comprenait qu’une plusieurs localités du pays soient subitement plongées dans le noir à la fois. Et pourtant, il ne s’agissait que d’une panne dans le Réseau interconnecté Sud (RIS).
« 19 octobre 2024 || 19H00. Chers clients, suite à un incident majeur, le service électrique est perturbé dans le Réseau interconnecté Sud depuis une trentaine de minutes. Nous vous tiendrons informés de l’évolution de la situation » a rassuré Eneo Commuication. « Débrancher tous les appareils sensibles et ne les rebrancher que 15 minutes après le retour effectif et la stabilité du courant », a suggéré le Eneo pour conclure son communiqué.
Les assurances du Gouvernement
De son coté, une sortie du Gouvernement d’informer l’opinion public qu’en date du samedi 19 octobre 2024, à 18h 40, un incident est survenu sur le réseau interconnecte sud (RIS) entrainant une perturbation de la fourniture de l’énergie électrique dans l’ensemble des régions connectées audit réseau.
Dans son communiqué, le ministre de l’Eau et de l’Energie Gaston Eloundou Essomba rassure l’opinion publique que les Équipes de SONATREL sont à pieds d’œuvre pour que tout revienne dans l’ordre. Celui-ci explique les premières causes identifiées par la Société nationale de transport de l’électricité (Sonatrel) font état de ce que, pendant le temps orageux qui prévalait, un coup de foudre violent s’est abattu sur la ligne 225 kV Songloulou-Mangombe, et par un effet domino a entraîné l’effondrement du RIS.