in

Cameroun : Un maire écope une déchéance politique de dix ans à Tcholliré

Prison de Tchollire

Lebledpale.com append du journal L’œil du Sahel que Roger Hamadou Bello, en plus de rembourser la somme de 7 millions de francs CFA, écope 10 ans de déchéance politique.


Prison de Tchollire
Prison de Tcholliré (c) Droits réservés

Selon le N° 1238 du journal L’Œil du Sahel en kiosque ce 10 juillet 2019, Roger Hamadou Bello, ex maire de la commune de Tcholliré dans la région du Nord Cameroun doit rembourser la somme de 7 millions de francs en même temps qu’il est privé d’exercer l’activité politique pendant une période de dix ans, selon la décision rendue par le parquet de Tcholliré.

En effet, mis aux arrêts le 18 octobre 2018, Roger Hamadou Bello et ses coaccusés Célestin Zagaba, chef de service des recouvrements de la maire de Tcholliré et Mamadou Awaissou, receveur municipal sont incarcérés à la prison de Tcholliré 1.

Pour cause, « Selon les informations recueillies auprès des employés de la mairie, le receveur municipal avait à l’époque transmis au maire le document faisant état des comptes de la mairie. Ce dernier avait alors refusé de signer au prétexte que sur l’historique du compte annexé au document, il a constaté plusieurs retraits effectués par le receveur sans qu’il en soit informé. C’est de là que tout est parti. Immédiatement, le maire a alors saisi l’ancien préfet François Amougou .Lequel a répercuté l’information au gouverneur de la région du Nord. C’est le gouverneur qui a demandé au trésorier-payeur général du Nord d’initier une mission de contrôle et le pot aux roses a été ouvert », retrace un employé de la commune de Tcholliré à la page 9 du journal de Guibai Gatama en kiosque ce 10 juillet 2019.

Pour approfondir :   Cameroun: un passeur Britannique interpellé à Douala avec une cargaison de diamants d’une valeur de 630 millions FCFA

A en croire le Trihebdomadaire L’Œil du Sahel, une enquête a été ouverte par le parquet de Tcholliré à l’issue de laquelle, les prévenus ont consenti rembourser respectivement 7 millions de francs pour le maire Roger Hamadou Bello et 17 millions pour le receveur municipal Mamadou Awaissou sur les 24 millions qui leur étaient réclamés.

Notons que l’ex maire avait été déchu de son poste au lendemain de son arrestation et substitué par son premier adjoint Ibrahim Djallalaou.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

miss camer 2016

Concours de Beauté : La date de la prochaine élection miss Cameroun est connue

Passeport

Cameroun: Il n’y aura pas pénurie de carnets de passeport, rassure le directeur de la police des frontières