La personne infectée au covid-19 a décidé de se rendre dans son village plutôt que d’être suivie.
« Testé positif au covid-19 à Douala, un originaire de l’Extrême-Nord a décidé d’aller mourir dans son village. Le bus qui le transportait a été intercepté à Nandeke par les autorités de Meiganga. Tous les passagers sont en route pour une quarantaine à Yaoundé », a écrit la bloggueuse Olive Atangana le 6 avril 2020.
Si l’information ne peut souffrir d’aucun doute parce que publiée après vérifications faites par la journaliste, des questions peuvent cependant surgir.
Pourquoi est-ce que la personne testée positive décide-t-elle « d’aller mourir dans son village » alors que dans la capitale économique qu’est Douala (où le malade restait), il y a un hôpital chargé d’accueillir les victimes de la pandémie du coronavirus ? La maladie est-elle incurable pour selon la personne ou alors la prise en charge ne lui sied pas?
Comment et pourquoi aurait-il choisi de monter dans un bus contenant plusieurs passagers sachant son état de santé ?
Comment est-on parvenu à libérer une personne testée positive sans toutefois la prendre en charge immédiatement au pont où le contaminé a le choix de se déplacer mettant en mal les vies de son entourage.
Telles sont les interrogations qui taraudent l’esprit dès publication de l’information véhiculée par la journaliste des questions de santé et environnementales Olive Atangana sur son compte Twitter ce 6 avril 2020.
De toutes les façons, le Dr Manaoauda Malachie n’hésitera pas de s’y prononcer certianment d’ici en fin de soirée lors du bilan journalier sur le coronavirus à l’échelle nationale.