Il est reproché à l’homme en tenue d’avoir perçu des fortes sommes d’argent pour libérer les voleurs.
Du haut de son grade d’officier de police, c’est finalement pour une affaire de « collusion avec les voleurs de bétail » que Abadam Ndjida est accusé.
Comme le retrace le N°1262 de L’œil du Sahel ce 6 septembre 2019, l’homme dont le travail est d’assurer la sécurité des biens et des personnes est soupçonné d’être de connivence avec les voleurs de bétail qui interdisent le sommeil aux populations de Kaélé.
Selon nos confrères, l’officier de police a été appelé de toute urgence le 3 septembre 2019 pour porter secours à François Kostoing qui avait jusque-là été victimes de vol à maintes repises.
Après moults enquêtes minutieuses, rapporte le journal, le propriétaire des bêtes jette l’anathème sur Zigou et Jonas Gneyanbe, respectivement bouvier et berger, qui sont présumés suspects et seront mis aux arrêts.
Bien qu’ayant accéléré le processus qui a permis de mettre la main sur un autre malfrat, les suspects ont été mis en liberté quelques temps après c’est -à-dire le 13 aout 2019 sans qu’il ait eu réponse satisfaisante.
D’où les soupçons qui pèsent sur l’officier de police. « Il s’est juré de faire libérer les suspects. Il l’a dit à qui veut l’entendre. On sait même qu’il a pris une forte somme d’argent auprès des bouchers qui sont venus vers lui. Et c’est lui-même qui les a mobilisés et leur demandé d’organiser le sit-in devant le domicile de papa Kost pour le narguer », confie Nicolas Palouma dans les colonnes du journal de Guibai Gatama.
Entretemps, Kostoing François, la soixantaine sonnée, a confiance en la Justice de son pays tant il est convaincu que la vérité sera établie sur cette affaire.