in ,

Cameroun : Un port de pêche ultramoderne de 7 milliards de FCFA inauguré à Youpwé

Inaugurée le 27 décembre dernier par le Premier ministre Joseph Dion Ngute, l’infrastructure devrait permettre de renforcer la position du Cameroun sur le marché régional du poisson et d’améliorer les conditions de vie des populations côtières.

Marché au Poissons à Youpwé 2
Marché aux Poissons de Youpwé à Douala - DR

Le secteur de la pêche au Cameroun vient de franchir une étape décisive avec l’inauguration officielle du nouveau débarcadère et marché aux poissons de Youpwé. Ce projet d’envergure, financé en grande partie par le Japon, marque un tournant pour les pêcheurs de la région et pour l’approvisionnement en poisson de la ville de Douala.

Un investissement de 7 milliards de FCFA pour moderniser le secteur

D’un coût global de près de 7 milliards de FCFA, cette infrastructure ultramoderne s’étend sur une superficie de 6100 m². Elle comprend un quai pouvant accueillir une trentaine de pirogues simultanément, un marché aux poissons, un entrepôt frigorifique, une unité de production de glace, un laboratoire de contrôle qualité, une zone de restauration et un parking sécurisé.

Peut être une image de 6 personnes, kayak et le Canal de Panama

Ce projet, fruit d’un accord de coopération signé entre le Cameroun et le Japon en 2017, a été entièrement financé par l’Agence japonaise de coopération internationale (JICA). Il vise à améliorer les conditions de travail des pêcheurs, à réduire les pertes post-capture et à augmenter leurs revenus.

Pour approfondir :   Celestin Djamen à propos de Survie Cameroun : « Les détournements de fonds privés ne diffèrent en rien des détournements de Fonds publics »

Une inauguration placée sous le haut patronage du président de la République

C’est le Premier ministre Joseph Dion Ngute qui a présidé la cérémonie d’inauguration au nom du président de la République Paul Biya. Dans son discours, il a souligné l’importance de ce projet pour le développement du secteur de la pêche et pour l’amélioration des conditions de vie des populations côtières.

Peut être une image de 2 personnes

Bien que l’inauguration officielle ait eu lieu le 27 décembre 2024, le débarcadère et le marché aux poissons de Youpwé étaient déjà en activité depuis plusieurs mois. Les pêcheurs et les commerçants se sont rapidement approprié les lieux et ont apprécié les améliorations apportées.

Pour approfondir :   Paul Biya confirme une nouvelle augmentation du carburant au Cameroun en 2024

Marché aux Poissons de Youpwé à Douala

Ce projet, qui a bénéficié du soutien financier du Japon, se veut un exemple concret de coopération entre les deux pays. Il devrait permettre de renforcer la position du Cameroun sur le marché régional du poisson et d’améliorer les conditions de vie des populations côtières.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

FB IMG 1735641389062

Cameroun : L’image de l’année, symbole du vivre-ensemble

20 mai 2019 - Paul Biya accueilli par le Mindef Beti Assomo au Blvrd du 20 Mai à Yaoundé - Archives Lebledparle.com - DR

Nouvel An 2025 : Paul Biya envoie Joseph Beti Assomo au Nord