L’information a été relayée dans le site internet du journal français La montagne le 15 octobre 2019.
Selon le journal, Simon Hervé Eone Eone alias Amer Kamer fait l’objet d’une plainte collective déposée par des membres de la diaspora camerounaise.
« Tensions au sein de la diaspora camerounaise : un Briviste menace ses opposants politiques à la machette », c’est le titre choisi par le journal La montagne. Selon notre confrère Amer Kamer ferait l’objet d’une plainte collective, en raison de ses propos tenus sur les réseaux sociaux depuis plusieurs mois. « Depuis plusieurs mois, la tension monte sur les réseaux sociaux, entre les opposants du président Paul Biya, les « Antisardinards » et les pros gouvernement, regroupé sous le nom de « Brigade des patriotes ».
Le contenu de cet article fait état de ce que le disciple du régime en place au Cameroun, procèderait par les menaces sur les réseaux sociaux pour intmider ses adversaires. « Sur plusieurs enregistrements, publiés ces derniers mois, cet habitant de Brive-la-Gaillarde, qui pose devant le drapeau national, machette à la main, a multiplié les menaces de mort à l’encontre de ses opposants », lit-on.
Le journal avance quelques propos tenus par le mis en cause : « Je vais venir à l’ambassade avec la machette dans le sac, avant que la police n’arrive. Je vais découper. Je vais vous montrer ma machette. À Paris, je serai là. Si par malheur, vous causez le bordel, je vous attends avec la machette et une hache », lit-on.
Lebledparle.com apprend également que la menace « avait été postée en septembre en amont d’une manifestation à Paris, organisée dans le cadre d’un grand dialogue national voulu par le président camerounais Paul Biya, pour régler les crises sociopolitiques dans le Sud-Ouest et Nord-Ouest du Pays. D’autres vidéos de ce coordinateur des brigades des patriotes avaient déjà inquiété auparavant ».
Le journal précise ce pendant qu’il y a eu avant la plainte collective une pétition en ligne à l’instigation du groupe d’opposantes camerounaises dénommé les « Amazones de la résistance ». Une pétition qui selon notre informateur aura « recueilli plus de 1 600 signatures en quelques jours ».
La plainte aurait été envoyée au procureur de Brive à la fin du mois de septembre 2019. « En plus des menaces de mort, elle fait état de l’agression de plusieurs militantes par Amer Kmer, qui serait survenue fin septembre à Berne en Suisse », lit-on.
La rédaction de lamontagne.fr conclut les multiples tentatives de l’avoir par téléphones ou sur la toile ont été vaine.