in

Cameroun : Un sous-préfet accusé de trafic  

campement lephant de NaAri World Safari

Saidou Bouba, sous-préfet de l’arrondissement de Lagdo est accusé de trafic au campement d’éléphant de Na’Ari World Safari.

campement lephant de NaAri World Safari
Un éléphant dans le Campement d’éléphant de Na’Ari World Safari

Dans une correspondance adressée au président de la CONAC, contenue dans les colonnes du trihebdomadaire L’œil du Sahel dans son numéro 1236 du 5 juillet 2019, Aboubakari Bindoho le gestionnaire du campement des éléphants Na’Ari World Safari dénonce ce qu’il qualifie d’acte patriotique.

« Pour apporter ma modeste contribution dans votre exaltante mission pour laquelle vous êtes investi par le chef de l’État, il m’a paru opportun de dénoncer à votre attention, les exactions inconvénient oh ! criardes de Monsieur Saidou Baba, qui se livre de manière ostentatoire que récurrente, se manifestant dans un manquement notable dans l’exercice de ses fonctions en sa qualité du sous-préfet de Lagdo », écrit-il.

Dans la suite de sa lettre, le gestionnaire de campement indique que de façon frauduleuse, le chef de terre se livre dans des pratiques illégales et condamnables : « Vraisemblablement, il s’agit de la dénonciation des actes de clientélismes à bas étages, de la manipulation éhontée dont les éleveurs transhumants nigérians sont l’objet de la part du sous-préfet de Lagdo. Notamment dans l’organisation de l’occupation davantage et illégale, voir irrationnelle de la zone d’intérêt cynique N° 7, au lendemain de leur réunion du 2 novembre 2018 à Garoua, déclarant le déclassement de la partie ouest (de Mayo-Salla à Mayo-Bocki) de ladite zone », peut-on lire.

Aboubakar Bindoho conclut en rappelant son devoir, qui consiste à protéger la nature : « Fort de ce qui précède, et dans le souci de de protéger notre écosystème rappelle-t-il, cette biodiversité en péril, il me parait urgent de solliciter votre diligence à bien vouloir instruire une enquête pour fouiner et fureter dans les travers de mes allégations qui sont la partie de l’iceberg, le pire reste à découvrir ».

Pour approfondir :   Route Bonepoupa : « Qui paie la note ; l’État ou l’entreprise qui a mal fait son travail ? », s’interroge Jean-Bruno Tagne

Approché par nos confrères de L’œil du Sahel le 28 juin 2019, le Sous-préfet Saidou Bouba indique ne pas être au courant de cette plainte. Selon lui, il s’agit d’une stratégie pour Aboubakari de tenter d’échapper aux multiples procédures qui pendent contre lui en justice.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Chedjou

Cameroun : Aurélien Chedjou annonce la fin de sa carrière

000 1i07j7 0

Manifestations de la B.A.S : Les élites de l’Adamaoua s’insurgent