Les populations des villages Bilé et Louvol dans le département du Logone et Chari, région de l’Extrême-Nord sont au bord de la famine du fait des ravages causés par les pluies diluviennes.
« 5000 hectares de céréales », c’est le bilan désolant que laisse les dernières pluies qui se sont abattues dans les villages Bilé et Louvol, département du Logone et Chari, région de l’Extrême-Nord exposant ainsi les villageois à une famille généralisée, leurs cultures parties en furie.
Les eaux qui détruisent les plantations des paysans menacent même la vie de la population estimée à 3000 âmes. Ces eaux se protègent ainsi avec une digue qui passe par endroit.
Notons que les fortes pluies qui s’abattent sur le ciel de la région de l’Extrême-Nord ne vont pas sans conséquences sur le plan humain ; des cas de maladie en l’occurrence du paludisme et le risque de choléra sont décrié par les habitants.
Il y a quelques jours, la localité de Zina du même département que les deux villages sus-cités, Maga et Kai Kai dans le Mayo-Danay étaient victimes des affres de ce phénomène naturel qui a suscité la compassion des autorités.
{mdule Sur le même sujet}