Un an après avoir signé une convention avec la société chinoise Sichuan Telecom Construction Engineering Co Ltd chargée de fournir des ordinateurs aux étudiants camerounais ( encore attendus), l’Etat du Cameroun vient de procéder à une signataire de contrat avec Microsoft.
La convention y relative a été signée le lundi 30 octobre 2017 à Yaoundé entre le Pr Jacques Fame Ndongo, Ministre de l’Enseignement supérieur (MINESUP) et des émissaires du groupe informatique Microsoft.
Les universités publiques et privées nationales bénéficieront pendant trois ans des solutions techniques, de l’expertise et du réseau de partenaires de Microsoft dans le cadre de la mise en œuvre des axes majeurs de la stratégie nationale de développement numérique universitaire.
Grâce à cette convention le MINESUP et Microsoft souhaitent « faciliter l’acquisition des terminaux (ordinateurs et tablettes) d’accès à l’économie numérique; développer la connexion numérique des universités publiques et privées en facilitant leur accès à internet haut débit, développer l’infrastructure physique des universités par la mise en phase et l’interconnexion des réseaux locaux des universités; développer les contenus numériques pour promouvoir le E-learning et l’enseignement; développer les compétences. » a appris le Lebledparle.com de la CRTV qui rapporte cette signature de contrat.
D’ailleurs, selon le Pr Jacques Fame Ndongo, au micro de la CRTV, à travers cette signature, Microsoft s’est engagé à équiper chacun des 500 000 ordinateurs dotés aux étudiants par Paul Biya et encore attendus, d’un système d’exploitation Windows 10 et du logiciel de productivité Office 365, au coût symbolique de 1 dollar pour chaque logiciel, soit 1% du coût réel de ces produits.